Créer un site internet

St Généroux FR

 

EGLISE DE ST GENEROUX

(GWENDOLINE)

 

Du 1er coup d'œil on se rend compte qu'elle ne ressemble pas à celle qu'on a l'habitude de voir. Très ancienne Église, une des plus anciennes de France.

Construite il semblerait au IX° siècle même si on est pas sûr des dates (peut-être X°), en l'honneur du moine Generousis, son tombeau serait sous l'autel de l'Église. Elle était gérée par l'Abbaye de St Jouin de Marne.


EXTERIEUR: caractéristiques carolingiennes

  •  
    • plan basilical: rappelle les basilique romaines, ces édifices publics rectangulaires exactement comme celui-ci avec à l'extrémité un mur courbé = une abside. Chez les Romains c'était un lieu de marché, de transaction et justice, les Carolingiens s'en inspire fortement pour créer leur édifices religieux.

    • Une nef unique: c'est à dire une grande salle rectangulaire unique (sera ensuite une caractéristique du Roman Poitevin). Les absidioles qu'on voit à l'extrémité orientales ont été rajoutées au XII°

    • les bras du transept: FAUX, les édifices carolingiens n'ont pas de transept. Ces bras on été rajoutés au XI avec à leur extrémité une absidiole. Très probablement par convention de croix latine. L'aileron nord (encore debout) est maintenant la sacristie, aileron sud (en ruine) a gardé son absidiole et a abrité la chapelle d' Argentine (nom de seigneurs de St Généroux dont on peut retrouver des pierres tombales à l'intérieur)

    • les décors: très carolingiens car simples et peu nombreux (édifices caro plutôt dépouillés à l'extérieur mais riches à l'intérieur ex: Aix la Chapelle)

      Typiquement caro → la forme du triangle + le motif en arrête de poisson + utilisation du ciment rouge (ocre rouge très utilisé chez les Carolingiens)

      le motif en cordon de billette (tout le long du bâtiment sorte de petites boules) est typique du Roman Poitevin

    • la façade: toit en pente, haut clocher mur et sévérité de la façade sont éléments de l'art Carolingien mais attention façade très restaurée au XIX donc on n'est pas sur de ce à quoi elel ressemblait vraiment avant.


INTERIEUR/

  •  
    • on remarque bien la nef unique, le bât de forme rectangulaire, elle a été néanmoins divisée en vaisseaux au XII

      • divisée donc pour des raisons religieuse: XII période de changements et restructuration car naissance de l'abbaye de St Jouin

      • divisée pour des raisons techniques: supporter la lourde charpente grâce aux piliers et aux arcades qu'ils forment entre eux. En effet, la nef de l'Église n'est pas voutée amis charpentée. Les basiliques romaines avaient d'ailleurs des charpentes en bois.

    • À l'intérieur on le voit mieux, l'absence de transept: mais un étonnant mur sépare le chœur de la nef. C'est donc un mur clairevoie qui fait la séparation grâce à une série de 3 arcs plein cintre, surmontés d'arcades à colonnettes sculptées de beaux chapiteaux

    • les chapiteaux: à gauche, un homme et un saint auréolé, la main de Dieu / à droite, + simple avec un feuillage

    • dans le faux transept: on remarque l'ancienne ouverture en arc brisé du faux transept. Au dessus du mur à claire-voie, une litre funéraire qu'on voit aussi au dessus de la porte d'entrée de l'Église qui daterait du XVIII et serait en l'honneur d'une famille seigneuriale de St Généroux.

    • Le chœur: les seules parties de l'Église à être voutées (cul de four). Les 3 absides du chœur communiquent grâce à des arcades plein cintre et des baies géminées. On a également de beaux chapiteaux de feuillage mais restaurés.

    • Enfin, Église très éclairée par les nombreuses baies des murs latéraux = oculi transformés en fenêtres dn le chœur.


CCL de l'archi : comme l'a dit M.Danion → BEAU ET UTILE !!!!

 

Commentaires (2)

1. anne 11/05/2010

J'ai une petite question car j'ai peur de ne pas avoir bien compris: les deux petites absides de part et d'autre du choeur sont-elles de l'époque carolingienne ou ont-elles été rajoutées au XIIe??
Merci beaucoup!

2. Steve 11/05/2010

Elles ont été rajouté au XIIème siècle, lorsque la nef unique fut divisée en 3 vaisseaux.(Gwendoline peux-tu confirmer?)

J'ai trouvé ceci pour plus (ou moins) d'infos, pour ceux qui voudraient se remémoriser le plan de l'église notamment :
http://www.cc-airvaudais.fr/Tourisme/Eglise-Saint-Generoux.htm

Voilà !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site