Créer un site internet

Quartier Colbert FR

 

TOURS - QUARTIER COLBERT (Samia)

Histoire

La rue Colbert est la rue la plus ancienne de la ville. Elle a été pendant longtemps l'axe principal de Tours qui était orientée est/ouest et suivait la Loire.

La rue Colbert était la partie est de cet axe. La rue a comme origine une voie romaine. Au moyen-âge c'était la « Grande rue » active et celle des commerces avec le développement de l'abbaye San Martín et du quartier Châteauneuf, elle est à nouveau la partie principale de l'activité de la ville. C'est pourquoi on trouve des traces de plusieurs époques dont certains bâtiments sont les plus importants de la ville. De plus, c'est par cette voie que les souverains entraient dans la ville du XIVe siècle au XVIe siècle.

Rue de la Barre

Une des plus anciennes de Tours, beaucoup d'historiens pensent que c'est l'ancien axe nord-sud romain. On peut voir plusieurs Vierges en ex voto sur plusieurs façades. C'était une coutume fréquente de la ville. Après une catastrophe les habitants construisaient de petites niches avec des statues de la vierge pour la remercier de les avoir sauvées.

Rue du Cygne

Au moyen-âge: logeait la prison de la ville, était alors un chemin « maudit ».

Il tient son nom d'une maison qui n'existe plus et où se trouvait un cygne avec une croix.

 En juillet 1565 s'est produit une émeute et c'est dans cette rue que 8 protestants ont été tués.

Rue des Jacobins

Il menait au couvent des dominicains (de Paris) qui se sont établis à Tours au début du 13e siècle avec l'aide de Saint Louis. Un collège est à l'emplacement du couvent qui a été détruit par les bombardements pendant la 2nd guerre mondiale.

Place Foire-le-roy

Par sa forme étroite et longue = c'est une place typique du moyen-âge.

Au début elle ne touchait pas la Grande rue comme c’est le cas aujourd'hui. Elle était séparée par 2 logements.

À l'origine plus vaste, a été réduite avec l'église saint Julien à l'ouest, les Jacobins à l’est et à cause de bourgeois qui ont construit des maisons.

On a installé le pilori : les condamnés étaient soumis aux plaisanteries et à la vindicte populaire.

 Mais un lieu d'échanges, de festivité.

Le passage du cœur navré : La légende dit que les condamnés au pilori passaient par cette ruelle. Mais on dit aussi que son nom vient d'un panneau d'un fabricant d’épées du 18e siècle qui représentait un cœur transpercé par une épée.

Rue des Cordeliers

A été percé en 1465 pour lier la Grande rue à la rue de la scierie.

Sous le règne de Louis 12 = la rue du grenier à sel parce qu'au n°1 que le sel était stocké et vendu qui était le monopole de l'état lié à un impôt la « gabelle ».

Sous la révolution le nom change parce qu’il rappelle l'ancien régime et son système fiscal. Il a pris le nom de rue Brutus en référence à l'assassin de César (considéré comme ennemi de la république). Il reprend son nom de grenier à sel en 1808.

En 1816 avec le retour de la famille Bourbon et le pouvoir de l'église il récupère son premier nom de Cordeliers.

Pourquoi Cordeliers ? Les franciscains ont fondé le couvent de Cordeliers, appelé ainsi parce qu'ils avaient des vêtements attachés avec une cordelière.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×