Créer un site internet

Présentation d'Angers en bus

Deuxième partie de l’intervention de Marine, qui consistait à présenter de manière concise la ville d’Angers dans laquelle on entrait en bus. Voici ce qui a été dit ! (Merci pour la traduction en français ;) )

 

·       Préfecture du département du Maine et Loire, sur la route des châteaux du val de Loire (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), à 45minutes de Nantes et 2h30 de Paris.

 

·       Ville développée dès l’époque romaine, sous le nom de Juliomagus (« marché des Jules »), elle fut la capitale de l’Anjou pendant plusieurs siècles.

 

·       Ville commerciale célèbre pour son industrie ardoisière, son industrie textile, ses liqueurs (le Guignolet mais surtout le Cointreau, mondialement connu), sa fabrique de personnages pour manège en bois (cf  Fontevraud…), etc.…

 

·       Ville de rayonnement intellectuel au travers de son l’Université Catholique : ancienne école épiscopale (dès le XIème) transformée en université par Louis Ier d’Anjou en 1364, elle fut la première université libre de France après la Révolution et la restauration de l’enseignement universitaire par Napoléon, sous l’initiative de Monseigneur Freppel, évêque d’Angers. Elle garde une place importante aujourd’hui et partage les étudiants de la région avec l’université d’état (dont l’ESTHUA fait partie).

 

·       Une ville jeune, avec 40% de la population de l’agglo (soit 270 000  habitants au total) ayant moins de 30 ans.

 

·        Boulevard du Roi René et statue réalisée par le fameux David d’Angers : font référence au dernier de la  seconde dynastie des ducs d’Anjou, au Bon Roi René, duc d’Anjou et roi de Sicile notamment. Homme érudit, il fut d’une grande importance pour le développement culturel de la ville.

 

·        Angers, ville touristique également pour son château, partie de la ville féodale fortifiée, construit par St Louis, roi de France, en 1230 : il semble émerger directement du promontoire rocheux sur lequel il se trouve, et en effet, les fondations de celui-ci sont la roche même. Caractéristique pour l’alternance de pierre blanche calcaire et de schiste (plus ou moins ardoisier), il fut un des premiers châteaux fort du Moyen Age avec des tours d’angle circulaires (surplombées au départ de toitures en poivrière), pour des raisons défensives (plus efficace que des tours carrées, pas d’angle mort). Château fort typique de l’époque avec un ancien pont-levis accédant à une des entrées de celui-ci, des meurtrières, canonnières datant de la Révolution…

Prison au XVIIème siècle, il abrite aujourd’hui les tapisseries médiévales de l’Apocalypse.

 

·        Faisant face au château, la Maine, affluent de la Loire, est la rivière la plus courte de France, longue de seulement 10km. Confluent également, elle recueille les eaux de la Mayenne, la Sarthe et du Loir, au nord d’Angers. Lieu le moins large à traverser ou pour construire des ponts, on comprend le développement de la ville à cet endroit, qui plus est à proximité d’un promontoire rocheux (château).

La Maine, capricieuse à la manière de la Loire (et à cause de celle-ci…), s’étend tous les hivers dans les terres.

Fonction commerciale supplantée par le chemin de fer fin XIXème (ardoise, tuffeau, bois, produits de la pêche…), la navigation sur la Maine est aujourd’hui essentiellement touristique.

 

 

Lexique : 

           Patrimoine mondial de l’UNESCO: Unesco World Heritage (listed by)

           * Pont-levis: drawbridge

           * Tours circulaires/ tours carrées: circular towers/ square towers

           * Angle mort: blind angle

           * Toiture en poivrière: cornical spire

           * Pierre calcaire: limestone

           * Tapisserie: tapestry

           * Affluent/ confluent: tributary/ confluence

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×