Le Palais Plantagenêt
Situation:
Situé dans la cité Plantagenêt, coeur de la ville du Mans, en référence à cette dynastie, à qui appartenait le palais. Place centrale de pouvoir.
Origine:
A l'emplacement du palais se trouvait aux premiers siècles de notre ère un édifice public romain dont les murs partent sous l'actuelle Place Saint Pierre. On dit qu'il s'agissait du palais d'un gouverneur romain ou bien encore d'un forum, l'absence de fouilles ne permet pas de le dire véritablement.
A la fin du troisième siècle, le bâtiment se retrouve adossé au mur romain qui protège la cité des attaques barbares.
A partir du 10ème siècle, Hugues 1er, Comte du Maine, réaménage l'édifice et une organisation palatiale classique se met en place :
- la partie laïque à l'est qui comprend les salles pour l'administration ainsi que la partie privée, les appartements des Comtes du Maine, "la Camera"
- la partie religieuse: à l'ouest, une chapelle palatine, à cette époque elle était reliée au Palais mais aujourd'hui les deux édifices sont distinctement séparés, la partie centrale ayant été détruite au cours de travaux au 16°siècle.
Aujourd'hui, cette chapelle est appelée Collégiale Saint Pierre La Cour (voir la fiche)
Le Palais devient un lieu de résidence régulier des Comtes du Maine depuis le mariage de Foulques V, comte d'Anjou et Eremburg, Comtesse du Maine en 1109.
Leur fils, Geoffroy V le Bel, se marie en 1128 avec Mathilde, héritière de la Normandie et du Royaume d'Angleterre. Le surnom de "Plantagenêt" vient du fait que Geoffroy V avait l'habitude de planter un brin de genêt dans son couvre-chef pour aller chasser.
Au 12° siècle (1133) naît Henri II Plantagenêt (fils de Geoffroy) qui sera le premier roi d'Angleterre de cette dynastie. Il épousera Aliénor d'Aquitaine. Il fait aggrandir le palais et la chapelle, et fait construire une grande salle d'apparat, "l'aula", composée de trois nefs, qui sert pour les grandes cérémonies et les fêtes données par les rois Plantagenêt.
Un grand mur pignon subsiste de cette salle, que l'on peut voir depuis la place du Hallai. (et dans l'hôtel de ville on trouve 3 fenêtres obstruées qui datent également de cette époque).
Après la disparition des Comtes/Roi Plantagenêt, au XV°, le palais est occupé par les administrations royales de la province du Maine dont le tribunal. En 1611, les échevins du Mans (ancêtres du Conseil Municipal) y obtiennent une salle.
Après la Révolution, le bâtiment est entièrement occupé par le corps municipal (adm. judiciaire transférée dans les bâtiments du couvent de la Visitation).
De nos jours, l'hôtel de ville se situe toujours ici, et par tradition folklorique, on dit que le bureau du maire serait la pièce où Henri II Plantagenêt aurait vu le jour.
Architecture:
Autrefois le palais jouxtait la chapelle, et s'étendait plus vers l'Ouest de la ville.
- le palais a été renforcé avec la construction, au 14°, de la tour du gros pilier, (à vrai dire pdt la guerre de 100 ans) -toujours visible depuis les jardins Pierre de Ronsard.
- les murs des appartements privés, la camera, sont encore visibles, place du Hallai on peut voir par exemple une fenêtre géminée (de jumeau= 2 fenêtres séparées par une petite colonne) qui, dit-on, donnait sur la chambre de la reine Bérangère, épouse de Richard Coeur de Lion, qui vécut ici un long veuvage de près de 30 ans.
- La tour carrée d'angle de style néogothique a été construite dans les années 1930.
- Façade nord donnant sur la place a été refaite a la fin du 18° ainsi que durant l'entre deux guerres.
Commentaires (1)
1. philippine 06/02/2010
Je précise juste qu'une phrase était mal formulée, j'ai mis "après la disparitions des rois Plantagenet, au 15ème siècle, le palais est occupé par les administrations royales": en fait, la dynastie avait disparu depuis le 14ème siècle déjà, le dernier roi Planta Richard II (1377-1399)ayant été renversé par un cousin , le duc de Lancastre.
s'il y a d'autres questions n'hésitez pas!