Commençons par les vitraux de la nef sud
(coté droit).
...
Ce sont des vitraux modernes, ils datent en effet de 1957 et ont été réalisés par Jacques Le Chevallier. Refaits à neuf après les bombardements du 28 mai 1944. On peut y voir par exemple St Maurice, St Maurille (saint évangélisateur de l’Anjou) ou encore plus loin Yolande d’Aragon (mère du Roi René, duc d’Anjou)..
Qui était St Maurice ? (bon à savoir, car la cathédrale porte son nom quand même :D)
St Maurice était à la tête de la légion de Thèbes, et est mort avec ses compagnons en martyre pour sa foi. Ils reçurent l’ordre de l’empereur Maximien de tuer tous les habitants d’un petit village du nord des Alpes, car ils étaient tous chrétiens. Sauf que st Maurice et ses compagnons refusent, ils sont donc exécutés, ils préféraient mourir que de tuer des chrétiens. On le voit ici fier dans son habit flamboyant, l’épée à la main.
St Martin de Tours aurait recueilli et ramené quelques gouttes de son sang à la cathédrale d’Angers, d’où son nom !
En face (coté gauche de la nef), on voit des vitraux qui datent de la fin du XII ème siècle. Ce sont des vitraux romans que l’on remarque grâce aux courbes qui entourent les scènes qui nous font penser à de l’enluminure.
Les couleurs pastelles aussi sont typiques, comme le bleu qui est assez clair et qui au fil des décennies devient plus foncé, plus « profond », et qui tranche bien avec le rouge (comme on peut le voir dans les verrières du chœur datant du XIII ème) (un bleu qu’on trouve par exemple aussi dans les vitraux de la cathédrale de Chartres!)
Contrairement aux vitraux du coté sud, ceux-là n’ont pas subi trop de dégâts et sont assez bien conservés, comme le premier où l’on voit la Vierge en majesté (auréole, trône) qui nous présente son fils.
Mais le plus exceptionnel reste quand même celui consacré à Ste Catherine d’Alexandrie !!! (le 3ème). Comme la plupart des vitraux, il se lit de bas en haut, et de gauche à droite.
Qui était Ste Catherine d’Alexandrie ?
Née dans une famille noble d’Alexandrie en Egypte, elle est très cultivée, et fréquente beaucoup de philosophes et de savants, d’ailleurs ce sont ces personnages qui l’entourent dans la première scène (tout en bas). Elle, on la voit bien avec son auréole rouge, symbole du martyre, alors que l’auréole blanche est plus un symbole de virginité (cf vitrail la Vierge).
On peut aussi voir l’empereur romain Maxence avec son épée, venu à Alexandrie pour y présider une grande fête païenne.
(Rappelons que Catherine a reçu la visite du Christ et qu’elle décide d’y consacrer sa vie). Donc à l’occasion de cette fête, elle essaye de convertir l’empereur qui rentre dans une colère immense et décide la faire martyriser par un bourreau (2ème niveau, à droite). (à gauche) on la voit prier et des flammes venues du ciel détruisent la roue (à pointes) du supplice.
Catherine est mise en prison où elle reçoit de nouveau la visite du Christ.
Plus haut, elle est flagellée, nue, en présence de l’empereur par deux bourreaux. Elle est ensuite décapitée.(bref c’est pas très gai tout ça ;p).
Dernier niveau, on voit deux anges qui enterrent le corps alors qu’un autre lui tient la tête.
Symbolique très forte ici, vitrail qui se lit de bas en haut, qui montre que la vie commence sur Terre et se finit dans les Cieux en compagnie de God (ah c’est beau tout ça, j’en ai la larme à l’œil !!)
Au niveau du transept :
...
Les deux roses ont été refaites entièrement au milieu du XV ème siècle par André Robin, grand maître verrier angevin, très connu à son époque. Inspirées du thème de l’Apocalypse de st Jean (fin des tps)
(Rappelons que les cathédrales sont toujours orientées, cad tournée vers l’Est)
La rose du nord : thème plus négatif et plus sombre qu’au sud, car au nord le soleil ne passe pas(d’où l’importance de connaître l’orientation)
On peut y voir le Christ qui montre ses blessures, entouré d’anges qui portent les instruments de la Passion(par ex couronne d’épines, lance, éponge…). Tous les anges convergent vers le centre, cad vers le Christ. Dans les médaillons, on peut voir les 15 signes précurseurs de la fin du monde (par ex tous les édifices s’écroulent, la mer et les eaux prennent feu …) Dans les médaillons extérieurs :travaux des champs des 12 mois.
La rose du sud : plus de lumière. Le Christ est toujours au milieu, mais il est habillé comme un roi. Christ en majesté sur un trône, il bénit les anges qui l’entourent et l’acclament.
Il y a donc 24 divisions autour du Christ, la moitié supérieure :les 12 signes du zodiaque (du verseau au bélier), ils étaient à l’origine dans la rose nord c’est pour ça qu’il n’y a dans la partie inférieure que 12 des 24 vieillards de l’Apocalypse.
Encore tout autour, des anges musiciens ou chanteurs, chantant les louanges du Christ. (donc thème plus positif qu’au nord)
Voilà c’est fini, j’espère que ça vous a plu !!
Madeleine.