Le Panthéon FR

Le Panthéon :

 

 

 

 

6ème siècle : Clovis fonde 1ère basilique destiné à abriter sa sépulture+ celle de sa femme Clothilde. Plus tard la pieuse Geneviève y est inhumée/ Sainte Patronne de Paris (Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion des Huns)/sa fête le 3 Janvier /ses reliques sont confiés à un chapitre de chanoines régulier les « génovéfain » (= spécialement attachés à son culte)

18ème siècle : Louis XV est mourant à Metz, il fait vœu d’offrir une nouvelle église à l’abbaye Sainte Geneviève si il guérit. (ou car il n’avait que des filles pour lui succéder et offre une église afin d’avoir des garçons)/ Fait appel à Soufflot pour les plans/ difficulté trouver argent, puis terrain (car miné par galeries d’anciens potiers gallo-romains qui utilisaient le lieu pour extraire leur argile)construit sur partie ouest abbaye/fondations construite

Architecture de Soufflot: plan en croix grecque surmonté d’une coupole/péristyle à l’Antique (entrecolonnement régulier contrairement à l’usage de l’époque classique qui écarte colonne centrales)/même ordre corinthien intérieur et extérieur/ 110M de Long et 84m de large

Mais : 1ère pierre+ contestations clergé (audace projet=plan pas en crois latine + manque solidité)/ Soufflot allonge deux bras : à l’est avec abside flanquée des 2 tours (chapelle+clocher) ; à l’ouest avec « pronaos » ou portique ( à 22 colonnes corinthiennes (cf Rome)

Fin 18ème : travaux confiés aux collaborateurs de Soufflot car mort/ ils substituent des piliers massif à des colonnes imaginées par Soufflot pour mieux soutenir dôme (culmine à 83m de haut) fait de 3 coupoles (dôme extérieur en pierre recouvert de bandes de plombs/dôme intérieur à caissons+ centre oculus/3ème coupole de forme parabolique ou demi œuf qui soutient la lanterne de pierre de 5tonnes et la croix)

1791 : La Constituante : change nom et fonction de la basilique: devient « Panthéon » et est destiné à recevoir les cendres des grands hommes (le 1er : Mirabeau) : devient nécropole/Ajout inscription sur fronton »aux grands hommes de la patrie »/ Suppression lanterne et clocher ; obstruction de 38 des 42 fenêtres qui met le bâtiment en semi-pénombre (ce qui correspond mieux à sa nouvelle fonction) seule lumière zénithale/plus de symboles religieux/ conséquences = taux d’humidité augmente car mauvaise ventilation (fissures, érosion structure métallique)

19ème : double fonction (culte+patrie =seulement dans la crypte)/ puis alternance entre basilique et Panthéon

Fin 19ème: Fronton triangulaire de David D’Angers

Au-dessus fronton : colonnade avec une galerie derrière qui est la juste pour décorer mais aussi pour soutenir le dôme

Fronton : 

-  Patrie au centre distribuant la couronne de laurier à ses grands hommes

-   à gauche : la liberté qui protège les scientifiques (savants : G.Monge ; FX.Bichat) /philosophes : Voltaire ; JJR/écrivains : Corneille/artistes : Jean Louis David)

-  à droite : l’histoire avec ailes, qui inscrit noms sur sa table/derrière Napoléon Bonaparte + étudiants de l’école polytechnique

 

1885 : enterrement Victor Hugo : reste définitivement Panthéon/inscription remise

Plaques commémorative 1ère et 2nde GM

Vème République : effritement, érosion, tempête de 1999 = restauration urgente

Conclusion :

Au gré de l’histoire chaque pouvoir en place utilise l’édifice comme une affirmation de sa conception de l’Etat et son rapport avec le pouvoir religieux. Les décors sont tantôt : chrétiens, patriotiques, francs-maçons, philosophiques… (exemple de l’inscription et de la croix/ drapeau en alternance)

Style néo-classique mais éclectique :

-        Classique/Grec : ordre (corinthien, toscan), plan croix grecque ; plan centré ; entablement ; péristyle

-        Gothique : voûtes , arcs boutants, légèreté de la structure (intérieur)

-        Byzantin/Renaissance : coupole, beaucoup de fenêtres (au départ)

 

« Panthéonisation »:

Dans la crypte : fait toute la surface de la basilique/4 galeries/pas totalement enterrée car on voit fenêtres

Tradition Egyptienne, suivit par Grecs puis Romains.

Qui décide : tour à tour des siècles: Assemblée constituante ; Convention ; Napoléon Ier /députés/président République

Conditions pour être inhumé: être de nationalité Française ou naturalisé + une partie des « restes » doit être disponible

Qui inhumé : Mirabeau(le 1er) et Marat ont été retiré/ 73 hôtes mais place pour 300(Louis XV avait prévu pour tous les Bourbons)/2 femmes : Marie Curie et Sophie Berthelot (à cause de son mari)/Voltaire ; Jean Jaurès ; J. Moulin ; Gambetta (son cœur en urne) ; V. Hugo ; A. Malraux ; A. Dumas/plus de 1000 noms inscrits (St Exupery ; Guynemer)

Commentaires (6)

1. Magdalena 30/12/2009

hey Stéphanie!

je suppose que c'est toi qui a dû écrire cette fiche! bon j'ai pas très bien compris le passage où tu parles du dôme fait de trois coupoles(fin 18ème), et dans la fiche en allemand tu ne le mentionnes pas, alors c'est peut-être pas important mais j'aimerais comprendre!

merci et bon réveillon ;)
madeleine

2. Magdalena 30/12/2009

bon je suis complètement HS mais je persévère!
cette histoire de lanterne et de clocher me turlupine...t'écris plus loin qu'ils ont été supprimés, bon au final, il reste quoi tout là-haut??ç'est quoi le petit bout au-dessus du dôme?

pffff j'en ai marre, je crois que je m'embrouille toute seule,je comprends plus rien à rien..vivement la fin de tout ça!

3. stephanie 31/12/2009

coucou, alor pour la lanterne et le clocher c'est pas important mais qd mm je t'explique, en fait :
Losrque l'achitecte soufflot rallonge 2 bras,qui st les bras est et ouest(ouest etant la facade avec le pronaos), car on lui dit que tte sa construction manque de solidité, il rajoute audessus du bras EST des tours et un clocher qui seront supprimé par la suite.
En qui concerne la lanterne c'est sans doute une faute de frappe de ma part alor oublie, car sur le dome il y a bien une lanterne surmonté d'une croix.

4. stephanie 31/12/2009

seconde question: le dome est fait de 3 coupoles les une ds les autres. Une que l'on voit depuis l'exterieur appelé dome en pierre recouvert de bandes de plombs; puis une seconde que l'on ne voit que de l'interieur un dôme intérieur à caissons ; et enfin une 3ème coupole de forme parabolique ou demi œuf qui soutient la lanterne de pierre de 5tonnes et la croix et qui se situe entre les 2 premieres se qui fait qu'on ne peut pas la voir.
J'espère avoir rpd aux questions et Si yen a d'autre n'hésitez pas voila;

5. stephanie 31/12/2009

autre precision qui est pt être pas clair: au 19ème s lorsque le Panthéon redevient provisoiremt "basilique" par : "double fonction (culte+patrie =seulement dans la crypte)" je veux dire que à l'intérieur de l'église était le culte/messes et ds ds la crypte était le fonction patrie car ils n'allaient pas retirer ts les corps déjà inhumés// uis après tt le siecle est fait de l'alternance entre basilique et Panthéon, ce qui explique l'alternance de la croix ou du drapeau au sommet du dome et l'alternance de :un coup on met ou un coup on enleve l'inscription " aux gds hommes de la patrie" sur le fronton

6. Magdalena 31/12/2009

Merki, tout est plus clair maintenant ;)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site