Créer un site internet

Le Grabatoire FR

L'hôtel du grabatoire

 

Situation:

situé dans la cité Plantagenet, coeur historique du Mans. Se trouve face à la porte Nord de la cathédrale Saint Julien. Actuelle demeure de l'évêque du Mans. Souvent surnommé "Hotel du grabatoire" ou "le grabatoire".

 

Particularité: Très peu de documents sur lh'istoire de cet édifice. C'est l'édifice le plus méconnu de la ville. Le nom de grabatoire viendrait d'avant même la construction de l'édifice. Contrairement à une idée reçue, il ne s'est jamais s 'agit d'un hôpital, peut-être cet hôtel fut-il bâti à la place d'un ancien hôpital, ce qui expliquerait son nom.

 

Histoire:

 

Edifice élevé entre 1520 et 1528 par Jean de Couthardy, archidiacre, en accord avec les membres du chapitre de St Julien. En effet, chanoines et archidiacres se sont associés pour construire l' évêché de la ville. Architecte: Simon Hayeneuve.

Jean de Couthardy meurt avant la fin de la construction, les chanoines couvrirent donc la plupart des frais et de ce fait devinrent les propriétaires du grabatoire. Mais l'édifice sera achevé rapidement sans y apporter les soins prévus, comme par ex. les hautes lucarnes en pierre des greniers qui ne furent jamais ajoutées.

Dès son achèvement, l'édifice devient une maison canoniale.

En 1562, après que la cathédrale a été dévastée par les protestants (guerre de religion), les chanoines établissent une salle capitulaire au grabatoire. 

Fin 16°, (1585), le bâtiment devient propriété de la ville (de gré ou de force? on ne le sait pas). Le gouverneur de la province y fut ainsi logé, ou encore, en 1612, le jeune Louis 13 et sa mère Marie de Médicis y sont logés lors de leur passage dans la ville. 

Le chapitre relogera ensuite, au cours du 18° siècle, deux de ses chanoines, et ce, jusqu'en 1791, date à laquelle l'édifice sera vendu comme bien national.

Au 19°, l'édifice est acquis par l'abbé Brumeau, qui fera ériger 2 lucarnes en croix et de petits clochetons à la naissance du toit de la grosse tourelle.

 

Architecture:

 

C'est un bâtiment de style première Renaissance. Il ne présente pas d'attributs architecturaux monumentaux mais sa taille est relativement importante. Sa vue fait de l'édifice et des bâtiments alentour un véritable quartier urbain du temps de François 1er.

   - Maison composée d'un pavillon à double-étage, prolongé vers l'ouest par un bâtiment moins élevé et terminé par un pignon à remparts.

   - Côté nord, corps de bâtiment moins élevé avec pignons libres.

   - 2 tourelles à pans (qui contiennent des escaliers)

   - Façade percée de 3 fenêtres , une pour chaque étage

   - Lucarne, fenêtres à meneaux

   - A l'origine, toutes les fenêtres étaient ornées de croix en pierre mais disparues au 17 et 18°, époque où l'on recherchait particulièrement la lumière dans les bâtiments.

   - Abrite aujourd'hui l'évêché.

 

Commentaires (2)

1. Julie 14/02/2010

Salut, tu dis que le bâtiment se termine par un pignon à rempart, est-ce que c'est cette balustrade qu'on voit en prolongement? à quoi le rempart fait-il référence?

2. anne 17/02/2010

salut,
moi aussi j'ai une petite question: qu'est-ce que tu entends par 'pignons libres'? est-ce qu'on voit cela sur la photo?
Merci!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site