C'est Clémentine et Emilie qui ont effectuer les toutes premières visites en anglais de la promo, en nous présentant le chateau de Saumur. Pour plus de clarté et de facilité pour vous, j'ai regroupé leur visite en une seule, en français. J'espère que c'est complet, qu'Emilie et Clémentine me confirme que tout est bon ! Vous trouverez tout en bas de la page, un lien vers la fiche en anglais de Clémentine (concernant le panorama, et l'histoire du château à partir du XIVe siècle).
...
INTRODUCTION :
Château situé :
- Sur un rocher, car au début il constitue un lieu de défense
- Au bord de la Loire, afin de mieux contrôler les allées et venues sur le fleuve.
Château constitué de 4 tours circulaires, de style gothique flamboyant.
Entouré d'une fortification à bastions datant de la fin du XVIème siècle et rappelant le système de fortification que Vauban dévelopera un siècle plus tard.
Entouré d'un fossé sec que lon traverse grâce à deux ponts dormants, dont un qui aboutit à un pont levis.
...
LES ORIGINES :
...
Début Xème siècle : colline et enceinte inhabitées.
Le nom « Saumur » apparaît pour la première fois en 958.
En effet, vers 956 le seigneur du Saumurois, qui est le Comte de Blois Thibaud « le Tricheur », installe une abbaye bénédictine où sont conservées les reliques de Saint Florent (évangélisateur de l’Anjou, mort vers 360). Abbaye Saint-Florent-du-Château : quelques vestiges dans l’actuelles caserne Feuquières. De l’extérieur, mur d’appareil grossier ; les gr andes baies sont un vestige de l’église abbatiale.
Vers 962, Thibaud fait édifier une fortification, c’est le « Château-Saumur », qui protège le territoire des ambitions du Comte d’Anjou.
Cependant, les rivalités des comtes de Blois et d’Anjou aboutissent à
1026 : prise du château Saumur et de l’abbaye par Foulques Nerra (comte d’Anjou). Les bâtiments sont brûlés, les moines sont expulsés (se réfugient à Saint Hilaire Saint Florent d’où le nom).
...
LES COMTES D'ANJOU :
...
Importance stratégique du site : promontoire rocheux, sur la Loire, à la frontière de trois comtés (Anjou, Blois, Poitou).
Foulques Nerra confie les Château Saumur à son fils, Geoffroy Martel, lui-même à son fils Geoffroy le Barbu en 1062. mais ce dernier est déposé par son frère Foulques le Réchin, qui devient alors maître des lieux.
1068 : prise du Château Saumur par le comte de Poitou, qui brûle à nouveau les bâtiments mais abandonne la place.
Le comte d’Anjou fait alors élever une tour maîtresse à la place des fortifications en bois. Tour oblongue de 19 m sur 17. hauteur = + 20m, épaisseur des murs = 2.90 m. aujourd’hui disparue, elle se situait dans l’actuelle cour intérieure du château.
Foulques V marie son fils Geoffroy le Bel, dit Plantagenêt, à ,Mathilde (fille du roi d’Angleterre, petite fille de Guillaume le Conquérant). Foulques V veuf part en Terre Sainte, Geoffroy devient Comte en 1129, à 16 ans.
Son fils Henri devient :
- Duc de Normandie (1150)
- Comte d’Anjou (1151)
- Duc d’Aquitaine (1152, mariage avec Aliénor)
- Roi d’Angleterre, sous le nom d’Henri II (1154)
Dès 1153, début des rivalités avec le Roi de France.
...
...
Henri Plantagenêt est vassal du Roi de France de par ses possessions sur le territoire français : comte d’Anjou, de Touraine, du Maine, Duc de Normandie et d’Aquitaine.
Mariage Henri II avec Aliénor, 2 fils : Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. La présence de la famille est attestée plusieurs fois à Saumur. Notamment en 1188 : Henri II y tient sa cour de Noël.
Mais il meurt à Chinon en 1189.
1203 : le Roi de France Philippe Auguste en profite et prend la tour maîtresse. Il décide de l’entourer de quatre tours rondes reliées par des courtines. A voir : les archères, sur la partie basse des tours, situées à 3.66 m (au lieu de 2 m habituellement) car 2 niveaux d’occupation des tours. Niveau 1 = fenêtres de tir, niveau 2 = fenêtres de jour de la salle basse. A noter, le talus de la base des tours.
Saumur devient la place forte la plus avancée des Capétiens en Anjou.
1230 : Louis IX (futur Saint Louis) part de Saumur pour reprendre Angers. Henri III se replie alors en Angleterre. L’Anjou est réintégré au domaine royal français.
24 juin 1241 : Louis IX tient une grande cour à Saumur : la « Nonpareille », durant laquelle a lieu l’adoubement de son frère Alphonse (qui reçoit en apanage le Poitou). Un grand repas est organisé dans les grandes halles (construites sous Henri II) avec plus de 3000 invités.
1259 : le traité de Paris, entre Louis IX et Henri III, met fin à la rivalité Capétiens – Plantagenêt (pour le moment …)
...
CHATEAU - PALAIS DE LOUIS Ier d'ANJOU :
...
1351 : Louis, fils cadet du Roi Jean II le Bon, reçoit en apanage le Comté d’Anjou. Pour des soucis d’équité, celui-ci est érigé en duché en 1360.
Grand projet architectural de Louis Ier :
- 1368 : premiers travaux avec élévation de l’aile nord en bordure de Loire. Bâtiment à 2 étages, entouré de 2 tours et adossé à la tour romane (où se situe la grande salle). Au 1er étage, une garde robe, une chambre de retrait, des latrines, une chambre de parement et une chapelle (dont on distingue une fenêtre). Le maître d’œuvre du chantier est Macé Darne ; le bois provient de la forêt de Chinon, le plomb des châteaux de Loudun, Chinon et Angers. Donc matériaux locaux.
- 1370 : quelques dégâts provoqués par les troupes de du Guesclin à la poursuite des Anglais (contexte de la Guerre de cent ans). Si menace anglaise, présence d’ouvrages de défense provisoires en bois.
- 1380 : la tour romane/maîtresse est dérasée puis voûtée. Edification de la tour et de l’aile ouest. Un escalier d’honneur est construit, à chaque révolution, on trouve une loggia encadrée par des statues sous dais. A noter : les armes de Louis Ier, présentes sur une clé de voûte du 1er étage de la tour ouest.
- 1384 : mort de Louis Ier à Bau. Sa femme Marie de Blois et son fils Louis II poursuivent le chantier.
- 1385/90 : construction du corps de logis est.
- Fin XIVème : aile sud et nouveau châtelet d’entrée.
Le quadrilatère est achevé. Représentation du château comme à l’époque dans les Très Riches Heures du Duc de Berry.
Femme de Louis II. Contexte difficile. Leur fille Marie épouse le dauphin, futur Charles VII, en 1427.
Réception de Jeanne d’Arc en 1429.
Yolande, veuve depuis 1417, gère le duché pour son fils Louis III. Mais celui-ci meurt en 1434 sans héritier. C’est René, son frère cadet (1409-1480) qui devient duc.
Le Duc René d’Anjou, plus connu sous le nom de Roi René, se partage entre la Provence et l’Anjou.
1446 : il organise à Saumur le pas d’armes dit « de la Joyeuse Garde », où présence du Roi de France Charles VII (son beau-frère) et de toute l’élite de la chevalerie.
Dans le Cœur d’amour épris, le Roi René compare un château idéal de conte de fées à Saumur.
René est rarement présent à Saumur mais il fait entretenir et aménager le château (notamment entre 1447 et 1472). Ses armes, des lacs d’amour (son symbole depuis 1454) sont présentes sur une clé de voûte au 1er étage de la tour est.
Il meurt en 1480 sans héritier. Son successeur est alors le Roi de France Louis XI, son neveu (fils de Charles VII et Marie).
Plus tard, fin XVIeme, Saumur devient protestante car fait partie du territoire d'Henri IV. Son bras droit, Duplessis Mornay est nommé gouverneur et s'installe au château de Saumur.
Fait construire:
fortification autour du château pour se protéger en cas d'attaques catholiques, car en période des Guerres de Religion.
Galerie d'art avec une centaine de tableaux
Bibliothèque avec un millier de livre
Au début du XVIIeme, est licencié par Louis XII qui ne lui fait plus confiance et armée royale pille et endommage le château.
Pendant quelque temps, devient lieu d'hébergement pour les militaires qui auparavant logeaient chez l'habitant.
Puis devient une prison
A la fin du XVIIIeme siècle, est tellement endommagé par les Vendéens que château menacé de destruction
Début XIXeme, Napoléon, le transforme en prison d'Etat, et fait aménager 75 cachots, répartis sur 3 étages et 3 ailes;
Puis qq années plus tard, est affecté au ministère de la Guerre, est devient lieu de stockage d'armes et de munition avec plus de 75 tonnes de poudre à canon (de 1814 à 1889).
Au début du XXeme siècle, racheté par la ville de Saumur et restauré pour en faire un musée. Accueil du musée du cheval et du musée de l'histoire du château de Saumur;
1940: Bombardement du château et restauration à partir de 1997.
2001: Effondrement d'un partie du rempart de Duplessis Mornay, reconstruction entre 2004 et 2007
> endommagement du château.
Aujourd'hui et pour les 5 prochaines années, fermé aux visites pour des raisons de sécurité. Restaurations orientées vers le château tel qu'il était au temps du roi René: décrit comme un château sorti de Contes de Fées
...
...
Commentaires (4)
1. Steve 08/01/2010
C'est vraiment gros comme visite...et pas résumable ! Comment on peut présenter çà en 7 min ? lool
2. Steve 08/01/2010
Un escalier d’honneur est construit, à chaque révolution, on trouve une loggia encadrée par des statues sous dais
Je comprend pas trop ce passage...comment çà "à chaque révolution" ?
Merci à ceux qui me répondront ^^
3. Clem 09/01/2010
Salut Steve. Dsl j'ai fait aussi court que possible pour ma partie. Mais tu dois tenir compte du fait qu'il y a deux prestations regroupées en une seule page!;) C'est qd meme + court que fontevraud n'est-ce pas?
Je pense que le mieux c'est d'invoquer Emilie-Jolie pour ce genre de soucis. Mais si ca peut un peu t'aider je crois que la "révolution" ces la forme de l'escalier (spirale). Par exemple, à Blois l'escalier est à "double revolutions" je crois bien, c'est a dire deux escaliers qui tournent l'un autour de l'autre, comme la forme de la molécule d'ADN !lol!
Après, on a visité le château que de l'exterieur donc t'es pas obligé de trop trop rentrer dans les détails de ce qu'on a pas vu. Y a une demi heure de visite et tu dois recracher que 10 min!! Bn courage!
4. Steve 09/01/2010
Lol Fontevraud j'ose pas attaquer tellement c'est énorme... Quand au château, gros morceau...m'enfin la fiche est faite ! Mais pas apprise...mdr
Sinon pour la 'révolution", wi apparemment çà serait comme un tour de spirale, à chaque étage une loggia...c"est un peu flu, mais vu qu'on l'a pas vu, pas besoin d'en parler ^^
Merci et Bon courage à toi !