Madeleine concluait cet après-midi saumuroise par la présentation de la Tour Grenetière de Saumur, se battant avec la circulation assez chargée ce jour là ^^
...
Début XV ème : construction de la tour qui appartient à la deuxième enceinte de la ville, construite sur la première qui était beaucoup plus petite, pour protéger la ville des Anglais(conflits de 1417-18)
Tour circulaire de 34m de haut, avec chemin de ronde, créneaux, mâchicoulis avec décor tréflé, corbeaux, meurtrières dans la tourelle.
(circular tower, parapet walk, battlements:crenels and merlons, machicolations, which are decorated with three-leaf clovers, loopholes for fire arms)
XV ème siècle(1589) :
=> tour utilisée pour stocker les armes : rôle défensif
=> en même temps, tour utilisée pour stocker le surplus des récoltes pour prévenir les disettes.(the surplus harvest). Elle avait donc une fonction de tour grenier et c’est pour ça qu’elle s’appelle « tour grénetière » .(granary tower)
XVII ème siècle : tour utilisée comme prison pour faux-sauniers (ceux qui ne payent pas la gabelle : taxe sur le sel)(anglais : the gabelle), mauvaises conditions de détention, beaucoup de morts. Des fenêtres sont réalisées à la demande du prêtre de Saumur pour qu’ils puissent mieux respirer (avec barreaux bien sûr)
Anecdote : quelqu’un a voulu s’échapper de la prison, au niveau de la plus haute fenêtre, on voit qu’il a essayé de scier un des barreaux ! (to saw)
1790 : la gabelle est abolie, la tour est donc vidée des prisonniers. Elle restera vide pendant 4-5 ans.
XVIII ème siècle : la tour perd son rôle défensif et l’enceinte était plutôt un obstacle au commerce. Destruction de toute l’enceinte, (on en voit encore les traces sur la tour) sauf quelques tours comme celle-ci ou encore un morceau de l’enceinte qui devint l’hôtel de ville
Après la Révolution : la tour devient une prison communale (cad normale et non-plus seulement pour faux-sauniers).beaucoup trop de prisonniers (environ 400), pas d’hygiène, beaucoup de maladies, pas assez de nourriture, de toilettes….les femmes accouchent dans la misère !
1793-94 : en juste un an, 1700 morts, enterrés dans des fosses sans cercueils, pas d’humanité.(a coffin)
Après la Terreur et mort de Robespierre : beaucoup de révoltes de prisonniers, donc de libérations. Le sort des prisonniers s’améliore (ils ne sont plus 30-40) :assez de nourriture et possibilité d’aller à l’hôpital si malades, presque « luxueux ».
1838 : création d’une nouvelle prison, juste à coté du Palais de Justice, transfert de prisonniers, tour vide jusqu’à maintenant ! (law courts)