La Maison d'Adam à Angers

Troisième GIN à se lancer dans des visites en français, Vanessa, qui nous a présenté la Maison d’Adam à Angers. Voici sa visite :

 

 

 

Architecture :

       Colombage = ensemble de pièces de bois qui raidissent l’ossature

       Poteaux cormiers (verticaux) et sablières (horizontales)

Encorbellement : technique de construction en saillie interdite dans les années 1520 à cause des dégâts en cas d’incendie.

Pignon : plus il était important plus le propriétaire était riche : « avoir pignon sur rue »

Histoire :

Souvent les maisons à colombages étaient des maisons de commerçants car elle étaient hautes et pouvaient être vues de loin par les voyageurs.

Au RDC il y avait l’atelier et le magasin. Le client ne rentrait pas dans la maison, la vente se faisait au-dessus d’un comptoir fermé le soir par des volets mobiles.

La maison :

       5 étages, elle avait 3 pignons. Elle est datée du début du 16°siècle (1520-1530) mais la datation n’est pas sure car la maison a subit bcp de travaux de rénovation. Le premier proriétaire reste inconnu. A la base elle était appelée « maison de l’arbre de vie » à cause de la sculpture de l’arbre de vie (RDC à l’angle de la place ste croix et de la rue Montault), Adam et Eve se tenaient de chaque côté mais ils ont été enlevés probablement durant la révolution. Puis en 1711 elle aété acheté par un  notable Michel Marie Adam qui lui a involontairement donné son nom.

       2 grandes campagnes de restauration :

*1951-1954 et 1964-67 par Henri Enguehard : re-fixation de la façade avec des pièces de métal et restitution des parties hautes, des pignons, d’après des gravures de l’époque et en s’inspirant d’une autre maison à colombage rue de l’oisellerie.

*1994 à l’initiative de la municipalité : restauration de la façade et des planchers, et des poutres. Ajout dd’une ossature en métal. Restauration des vitraux, des huisseries et des sculptures.

       A l’intérieur, elle est en tuffeau ce qui montre que l’extérieur à pans de bois n’était qu’une convention, un moyen d’indiquer qu’il s’agissait d’une maison de commerçant). Témoin du 16° (vie, religion...) grâce aux pièces sculptées. Frontière entre le civil et la religion.

Les sculptures :

       Sculptures religieuses :

=> Rue Montault

L’arbre de vie : genèse et apocalypse (où il est cité comme« l’arbre dont les feuilles guériront les nations »)à1er proprio=apothicaire ? (cf scultpture Chiron)

Marie et le dragon (Apocalypse : le dragon dévorera l’enfant qui vient de naître), L’Annonciation, Saint-Michel et le dragon.

Samson terrassant le lion

=> Place Sainte Croix : David et Goliath

 

       Sculptures d’animaux et êtres mythologiques :

=> Rue Montault

 

Les 3 symboles de Jésus : phénix (résurrection), griffon (double nature du christ) et pélican (nourrit ses petits ac ses entrailles= eucharistie et générosité)

+ Singes et animaux exotiques : le roi René en avait fait apporter dans les douves du château

 

=> Place Sainte Croix

Centaure : Chiron = inventeur de la chirurgie :1er proprio= apothicaire ?

+ Sirène : ajout d’Enguehard, symbole médiéval de la luxure, cheveux détachés, se regardant dans le miroir : rappelle la prostituée de la tapisserie de l’Apocalypse 

+ Crocodiles engoulant

       Sculptures de la vie quotidienne :

               => Rue Montault

 

Soldat qui dort (fin guerre de 100 ans)

Mendiant/infirme avec noble qui va lui jeter des pièces

« Le Tricouillard » : livre Anatole France sur les mœurs d’une petite ville de province et d’un échevin Philippe Tricouillard qui avait fait construire une grande maison. Sculpture la plus célèbre.

 

=> Place Sainte Croix :

La fête : vin, musique…

Amoureux : l’homme a une épée=c’est un noble

L’alchimie :

Sujet en vogue à l’époque,  donc certaines sculptures peuvent être vues comme des références à l’alchimie ; cela pourrait appuyer l’hypothèse qui veut que le 1er proprio ait été un  apothicaire.

Le phénix (un des symboles sur la pierre philosophale), le croco peut être vu comme le serpent Ourobos, les dragons sont les gardiens de la porte du jardin des hespérides…

 

Commentaires (3)

1. brice 05/01/2010

je crois que le nom du serpent c'est pas Ourobos mais plutôt Ouroboros, serpent qui se mort la queue symbolise un cycle fermé, ptetre que les deux noms se valent...^^

2. Steve 07/01/2010

MMmm J'ai une petite question : la maison d'Adam avait...3 pignons ? Ou A 3 pignons ?

3. Steve 07/01/2010

Je l'ajoute car, moi personnellement je ne le savais pas, mais les huisseries sont les différents éléments de l'encadrement des portes. Voilà ^^

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×