La colonnade de Perrault FR

LA COLONNADE DE PERRAULT

(voir vidéo)

 

La colonnade fait partie du « Grand dessein » du palais du Louvres. De Nombreux architectes, peintres et sculpteurs ont travaillé sur cette façade sous les ordres de Louis 14 et Jean-Baptiste Colbert (Ministre des finances du royaume français). La colonnade fut construite comme un œuvre pionnière.

À cette époque, l’Europe vit au rythme du style baroque. Ce retour sévère à  une architecture inspirée des exemples romains et de la Renaissance porte la marque de Louis 14 et surtout de Colbert. Il voulait que la France « Mère des arts, des armes et des lois » impose son propre style à l’image du Roi Soleil. Le Roi souhaitait avoir une façade orientée vers la ville qui symbolise son pouvoir e une place entre le Louvre et l’église St Germain d’Auxerrois. Il souhaitait aussi reprendre le « Grand dessein » des autres Rois de France comme Henri IV qui voulaient faire de ce palais, un palais à couper le souffle.

Louis le Vau, architecte du Roi, avec la collaboration de François d’Orbay (sculpteur), propose  un projet de façade avec des colonnes, les travaux débutent mais en 11664, le Roi interrompe la construction. Les propositions françaises n’étant pas satisfaisantes, Colbert se retourne vers des architectes italiens comme Pierre de Cortone et Gian Lorenzo Bernini dit le Cavalier Bernin. Ce sculpteur a ait par exemple le baldaquin baroque de l’église St Pierre au Vatican. Les plans de Bernini ont un grand succès à la cour mais pas auprès de Colbert. Le projet consistait à faire deux pavillons latéraux qui se rejoindraient autour d’un large pavillon central et ovale. Le projet fut accepté et Louis 14 posa la première pierre en octobre 1665. Bernini retourne ainsi à Rome en croyant que son projet deviendrait réalité.  Mais, le Roi n’est pas vraiment convaincu par ce projet et décide d’abandonner le projet deux ans après la pose de la première pierre.

Claude Perrault est un médecin et architecte français mais aussi frère du célèbre écrivain français Charles Perrault. Il célèbre pour avoir traduit les œuvres de l’architecte romain Vitruve. La colonnade est sa première œuvre architecturale. Il travaille ensuite sur l’observatoire de Paris et au château de Versailles avec les plans de la grotte de Thétis, le bain de Diane et le Grand Canal.

        Colbert décide de créer une commission composée de Louis le Vau, Charles le Brun et Charles Perrault. La direction du chantier est donnée à le Vau et à d’Orbay. Mais à la mort de le Vau en 1668, c’est Perrault qui restera dans les mémoires. Le péristyle du premier étage est l’œuvre des deux (le Vau et Perrault).

        Perrault est donc nommé architecte du Louvres par Colbert. Mais de nombreuses critiques attaquent le travail de Perrault : la colonnade n’est pas solide, male construite ou trop grande. Au final, le résultat est une colonnade de 28 colonnes jumelées (donnent le nom à cette façade du pavillon Sully) de style corinthien (feuilles d’acanthes). Le fronton très large et les colonnes s’inscrivent parfaitement dans la tradition antique.

·         Fenêtres en bas se trouvent entre les entre deux colonnes jumelées

·         Les 2 « L » = Louis 14

De nombreuses demandes furent faites pour avoir un deuxième étage, mais elles restèrent sans réponse. En effet, Louis 14 toute à sa nouvelle passion pour Versailles abandonne petit à petit le Louvre. Le gouvernement à plus chercher un extérieur resplendissant qu’à un intérieur habitable.

Napoléon Ier fit sculpter le fronton et le tympan entre 1807 et 1808.

·         Fronton : le Roi soleil au centre entouré de muses. Avant Napoléon Ier remplacé à la Restauration

·         Tympan : la Victoire sur un char distribuant des couronnes.

 

Au 2nd Empire :

·         Fenêtres du premier étage percées et façade relié aux pavillons latéraux.

 

1964 : André Malraux (ministre de la culture) fait creuser les fossés autour de la colonnade.

 

 

Commentaires (3)

1. Steve 09/01/2010

Juste pour être sûr, concernant le fronton, Napoleon Ier le fait sculpté à son effigie, mais est remplacé par Louis XIV durant la Restauration c'est bien çà ? ^^

2. Alexia 09/01/2010

oui c'est ce qu'il y a décrit, ta un pb avec ce je t'écris? T'es vraiment pas en phase...

3. Steve 09/01/2010

Ouuuu mais elle va se calmer celle là !!! XD

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site