Après la visite du Château de Saumur, nous sommes tous montés en voiture pour la découverte de Notre-Dame des Ardilliers, présentée extérieurement et historiquement par Brice.
Etymologie : Ardillière = déformation angevine d’argillière (argile) ou, en latin « ardillaria » = terrains envahis de ronces ; ce qui pourrait avoir été l’état initial des lieux.
1446- Les vertus de la source au pied du coteau sont attestées
1454- Un paysan trouve une pietà (Marie, le Christ mort sur ses genoux, un ange supportant sa tête)
Petite Légende du paysan, qui la trouve dans le champ, la ramène chez lui, statue disparaît, le lendemain, il la retrouve au même endroit, la ramène une seconde fois chez lui, rebelote, et le paysan comprend que c’est sur le lieu de la découverte que la sainte image "a décidé" d’être honorée.
Selon un père Oratorien du XVIIe s, c’est au Xe s qu’un moine de St Florent nommé Absalon aurait vécu en Hermite au pied du coteau et aurait sculpté la statuette. Abandonnée en ce lieu, aurait subi aléas du terrain et s’en serait trouvée enfouie.
Autre explication plausible, aurait été enterrée pour la protéger de la guerre de 100 ans. On ne sait pas réellement qui l’a sculpté ni enfouie…
C’est ainsi que la sainte image commence à être l’objet d’un culte, et fut initialement placée sous un arceau de pierre au dessus de la source. Naissance d’un pèlerinage.
1534-(1er août, sous Frç Ier) La 1ère pierre de la chapelle est posée, pour offrir un abris à la statuette et aux pèlerins, + soucis de bienséance du culte catho.
Devient l’un des + importants lieu de pèlerinage marial du royaume. Nbx miracles attestés et publiés par imprimeurs saumurois (49 de 1594 à 1605, 73 de 1619 à 1713)
1553- Contexte histo tendu, l’abbesse de Fontevraud surnomme Saumur de 2nde Genève
Les ordres religieux catho poussent comme des champignons et encerclent les places protestantes. (Champignons, Saumur, notez la finesse de la blague)
Voir histoire de la ville Catho/Protestants car religion catho comme outil politique, avec un dôme impressionnant pour se la péter devant les protestants.
1562- Crise iconoclaste, Chapelle pillée, pietà brisée par les Huguenots. Pietà reformée avec fragments de l’originale. (today placée dans la chapelle Richelieu)
Soucis d’installer une résistance catho, d’où fondation de l’école des Oratoriens, ordre particulièrement hargneux envers les protestants.
Les grands chantiers, (je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le plan qui figure les différentes phases de constructions ; dispo sur le site Saumur Jadis). Astuces : vu le nb de dates, retenir par première et seconde moitie du XVII e siècle pour les différentes phases de constructions.
1619- Construction de la maison des oratoriens, période à laquelle ils obtiennent la direction du pèlerinage
Sept 1628- Grands travaux d’aménagement des quais
De 1627 à 1631- Construction de l’aile Nord pour loger la communauté. A son achèvement les travaux sont déportés sur la chapelle.
1634-36- Ayant dit-on recouvré la santé grâce à ND des A, Le Cardinal Richelieu ordonne la construction d’une chapelle où fut enterrée sa sœur la Marquise de Brézé.
A l’extérieur en contrebas dans le mur de la chapelle R, emplacement primitif de la fontaine surmonté des armoiries du Cardinal. + donne l’idée du niveau initial du sol avant gd travaux. La source passe sous la chapelle.
1640-41- Construction aile Sud, poursuite du plan en U du couvent.
1642- Fin du chantier couvent avec l’achèvement de l’aile Ouest.
1652-56- Construction chapelle Servien qui sera le pendant de la chapelle R, selon les vœux de son commanditaire pour sa mort.
La rotonde (2 phases)
1655-59- Appel SOS à Louis Le Vau (architecte royal), et J.Marot (archi, graveur).
Etant donné la nature instable du sol, travaux de soutènement avec pilotis = vide les caisses.
Travaux interrompus avec la mort de Servien, principal financier du chantier.
1690-96- On réamorce le chantier, coupole et couverture du dôme d’inspiration italienne.
Edifice inachevé, fait pour impressionner les protestants, prétentieux, se voit de loin, et n’a pas de vocation cultuelle.
A la Révolution, les oratoriens sont chassés, le couvent sert de caserne, l’église de dépôt de munitions, le trésor est dilapidé, mais les lieux sont relativement épargnés grâce à la renommée du pèlerinage.
1796- Les lieux sont remis aux sœurs de la Providence (voir Jeanne Delanoue), installation d’un hôpital. Eglise rendue au culte.
XIXe s- Chapelle R détruite puis reconstruite.
XXe s- Après 39-45, ne restait que le gros œuvre de l’ensemble. (1940, Bataille de Saumur, dôme et charpentes brulèrent.)
Restauration par les Beaux arts
Today, Lycée pro privé fondé en 1951 par les sœurs de la Providence
Ensemble classé aux Monuments Historiques en 1906.
Clay = argile
Brambles = ronces
A shed = un abris
Marian worship = culte marial
The propriety = la bienséance
Stilts = pilotis