Créer un site internet

L'Ecole Nationale de Cavalerie de Saumur

C'est Alexia qui terminait cette journée en nous présentant l'Ecole Nationale de Cavalerie de Saumur. Voici sa visite en français, avec le lexique anglais correspondant tout en bas de la page... Enjoy it !

...

Saumur est souvent surnommé la « capitale du cheval » par la présence de l’ENE (Ecole Nationale de Cavalerie) et le Cadre Noir. Le cheval tient une place importante dans la vie de la ville depuis plusieurs années.

 

L’histoire de l’ENE.

 

Au 15e siècle, René, duc d’Anjou, installe ses écuries à Saumur le long de l’actuelle rue St Nicolas près de la place du Chardonnet. Avec la réunification de l’Anjou avec le Royaume de France, Louis XI met en place des écuries royales à Saumur.

La ville de Saumur a été pendant plusieurs années une ville accueillant des protestants. En 1539, Saumur devient à majorité protestante et en 1513 Duplessis-Mornay (le gouverneur de la ville) crée l’Académie Protestante et en parallèle l’Académie d’équitation qui accueille de nombreux étrangers du monde entier venus apprendre l’art équestre.

Lorsque Louis XIV arrive au pouvoir, il révoque l’Edit de Nantes. Cet Edit mis en place par Henri IV permet d’obtenir une paix religieuse entre les catholiques et les protestants. Il arrête les guerres de religions dans le pays. Cependant avec cette Révocation, de nombreux protestants choisissent de fuir  la France pour la Grande-Bretagne ou la République allemande. Ainsi, durant cette période, l’Académie d’équitation devient catholique et perd de son importance à l’image de la ville face la fuite des protestants.

En 1763, Monsieur le comte de Provence installe sa brigade de carabiniers. La brigade ayant besoin d’espace, il crée différents bâtiments dont le Manège des écuyers et la caserne.

En 1768, la caserne est donc construite selon les plans de Voglie (un architecte français). La caserne forme la lettre « H ». Les couloirs sont organisés selon le grade de chaque militaire. A l’entrée, on peut apercevoir un blason royal et un trophée d’armes. A l’intérieur de la caserne, on peut aussi trouver la Hôtel du Commandant construit par Joly-Leterme (architecte de l’hôtel de ville et du théâtre de Saumur). La caserne accueille aujourd’hui l’Ecole de Cavalerie et de l’Armée Blindée.

Il existait en France plusieurs écoles royales de cavalerie (Versailles…), en 1771, cinq écoles sont regroupées pour n’en former plus qu’une à Saumur. La ville accueille ainsi l’une des écoles militaires et équestres la  plus importante de France.

Après cette période, l’Ecole acquiert différent nom selon la personne à la tête du pouvoir du pays. (Ecole Royale (début Cadre Noir), Impériale…).

En 1972, elle devient l’ENE, une école principalement civile qui se trouve à St Hilaire St Florent sur le site de Terrefort et de Verrie. L’école grâce à l’union avec le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1969, forme les futurs éducateurs de l’équitation dans la tradition. Elle permet de développer l’influence de l’équitation française.

 

Les bâtiments de la place du Chardonnet.

 

La place du Chardonnet était avant de simples marais. Avec l’arrivée du comte de Provence, on draine les marais et on commence à construire différents bâtiments idéals pour la pratique et l’enseignement de l’art équestre.

1768 : la caserne

1828 : les écuries Montbrun

1834 : les écuries Kellerman

1764 : le Manège des Ecuyers, reconstruit en 1864 après un incendie, possède une charpenter métallique de style Polonceau (de l’architecte français  Antoine-Rémy Polonceau). Accueille depuis 1984, la section équitation de l’Ecole de Cavalerie et de l’Armée Blindée.

1828 : les écuries du Manège qui accueille aujourd’hui le Musée de la Cavalrie (histoire de la cavalerie française).

On trouve aussi le monument aux morts de l’Ecole.

 

Le Cadre Noir.

 

En 1828, quand le 1er Carrousel est donné par les écuyers du Cadre Noir en l’honneur de la Duchesse de Berry, le Cadre Noir est devenu une partie de l’héritage français. Il est créé en même temps que l’Ecole Royale de Cavalerie en 1825. L’uniforme noir apparaît sous le règne de Louis-Philippe. Il est différent des autres uniformes des écoles militaires qui sont bleus. Cette couleur (noir) donna le nom de Cadre Noir différent de Cadre Bleu. Ce nom devient officiel en 1986.

Vers 1828, le Cadre Noir crée une véritable vie mondaine dans Saumur. Tout le quartier du Chardonnet accueille les hôtels particuliers des maîtres écuyers (notamment dans la rue d’Alsace).

En 1969, le Cadre Noir est séparé de l’armé. Il devient une institution civile et militaire. Donc durant 150 ans, le Cadre Noir est un établissement militaire où les futurs maîtres écuyers sont formés selon l’équitation académique et la tradition.

Aujourd’hui, comme pour l’ENE, le Cadre Noir permet le développement de l’influence mondiale de l’équitation française. Cette influence peut être par exemple à travers différents évènements internationaux comme les Jeux Olympiques. Depuis 1920, des maîtres écuyers participent à différentes épreuves comme le dressage. Pour donner une idée, en 44 sélections, le Cadre Noir a remporté 6 médailles d’or, 1 d’argent et 2 de bronze. Cette influence mondiale se voit aussi à travers le képi des écuyers civils qui porte un petit soleil doré.

Dans le cadre Noir, il y a différents grades (élève écuyer, écuyer et maître écuyer). De plus, durant les représentations du Cadre Noir, les spectateurs peuvent admirer différents sauts qui viennent de l’héritage militaire comme la croupade ou la courbette.

Qu’est-ce-que le Carrousel ? C’est un véritable héritage et une tradition pour la ville de Saumur. Il se tient durant un week-end à la fin du mois de juillet. Il célèbre la fin de l’année scolaire des élèves écuyers. A la fin du spectacle, les spectateurs assistent à une représentation du cadre Noir.

 

 

Aujourd’hui, de nombreux touristes français comme étrangers viennent à Saumur pour découvrir l’art équestre. Tout autour de la ville, on retrouve des centres équestres et l’université développe aussi différents métiers liés à la branche équestre. Le cheval a donc depuis toujours une place importante dans la vie de Saumur, que ce soit dan son histoire, son présent ou son futur.

...

Lexique :

The National School of Horse-Riding :  l’Ecole Nationale d’Equitation 

The Riding School of riding masters :  le Manège des Ecuyers

The Cavalry and Armoured Scholl : l’Ecole de Cavalerie et de l’Armée Blindée 

Ministry of Youth and Sports : Ministère de la Jeunesse et des Sports

Stable : écurie

Barracks : caserne

War Memorial : monuments aux morts 

Riding master : écuyer

Student riding master : élève écuyer

Senior riding master : maître écuyer

 

 

 

 

 

 

Commentaires (10)

1. Clem 30/12/2009

Hey Alex! Juste pour signaler une 'tite faute de frappe au début de ta visite quand tu parles de Duplessis-Mornay en 1513, il été pas encore né!;)
Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien de 1613 lsq il crée l'Académie Protestante?!
Bne suite de Vacances, ou de révisions?! A bientôt!

2. Clem 30/12/2009

J'ai encore une petite question Alex. Je comprends pas bien le statut des cadre noir, car tu dis qu'en 69 il est séparé de l'armée, puis qu'il devient civil et militaire. Y a peut-être une subtilité qui m'échappe, mais pour moi l'adjectif militaire se rapporte à l'armée, non?

3. Alexia 31/12/2009

ma chère clémentine,

alors pour duplessis mornay en effet il y a faute de frappe !! C'est en 1613 qu'il fonde l'académie protestante !
Alors je te re explique le statut du Cadre Noir.
A sa fondation le C.N est une institution entièrement militaire. Elle formme les futurs cadres de l'équitation militaire française.
Cependant par la suite en 1969, le C.N devient une institution accueillant aussi bien des civils que des militaire puisqu'elle est séparée de l'armée française. Ainsi, de simples civils peuvent être formés à l'art équestre, mais des futurs cadres de l'armée française sont aussi formés à cet art.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, le C.N accueille une majorité de civils, je crois que Mme Overlaet avait dit qu'il ne restait que 3 ou 4 militaires.
voilà j'espère que cette explication te suffiras !!

+++ et bon réveillon !!

4. clem 31/12/2009

C'est plus claire! Merci!
Bonne veillée à toi aussi! (Je fait des rimes ;))

5. Alexia 05/01/2010

Rectification c'est 1599 que duplessis fonde l'académie protestante !!! Ou du moin qu'il l'ouvre !! Car dès 1593, on parle de cette futur académie !!

6. Steve 09/01/2010

Je ne comprend pas pourquoi tu dit que le Cadre Noir est créé en 1825, en même temps que l'Ecole Royale de Cavalerie... L'école royale n'est pas fondée plus tôt, en 1771, lors du regroupement de 5 écoles royales de cavalerie en une seule à Saumur...

Si tu pouvais m'éclairer, car j'avoue que je n'arrive pas trop à comprendre...

Merci ^^

7. Alexia 09/01/2010

Non, l'ENE a eu différent nom comme celui de l'Ecole Royale de Cavalerie en 1825 (date de la création du Cadre Noir). Je vous ai évité les noms qu'elle a put avoir avant car ils ne servent à rien. Mais l'école existait bien avant 1771 et avant la création du cadre noir mais sous un autre nom et elle n'était pas regroupé autres écoles de la région.
Pour faire simple:
av 1771: L'école existe mais ous un nom qu'il ne te sert à rien de savoir.
1771: elle a tjs ce nom inutile mais se regroupe avec 5 écoles de la région et devient l'une des plus importante de france.
1825: elle devient sous le règne de Charles X l'école royale de cavalerie et créer le Cadre Noir.

C'est plus clair

8. Steve 09/01/2010

Ah ces histoires de noms...çà m'a embrouillé !
Mais merci de ces éclaircissement c'est nikel :)

9. Alexia 09/01/2010

je comprend quand j'ai préparé ma visite j'ai mis un certain tps avant de tout bien mettre ds l'ordre c'est pour ça que je vous donne pas les autres non ils ne sont pas aussi significatif que ecole royale et bcp moins important!!

10. Alexia 11/01/2010

AVIS A LA POPULAS !!

"Ecole d'Application de l'armée blindée et cavalerie" peut aussi ce dire:

"Armoured Cavalry Branch Training School"

C'est plus précis... Overlaet trouvait que le mien ne l'était pas !!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site