...
L’hôtel de ville de Paris
Bâtiment construit dans la 2e moitié du 19e siècle.
Cependant, lieu de la municipalité depuis le 14e. Le bâtiment le plus ancien, la Maison des Piliers, a été transformé en hôtel de ville en 1357 par Etienne Marcel, prévôt des marchands de la ville de Paris.
1533 : François Ier veut donner à sa capitale un hôtel de ville digne de ce nom. Fait donc appel à deux architectes, un Français et un Italien, Le Boccador, qui construisent dans le style Renaissance. Ressemble donc à un des châteaux de la Loire. Eléments architecturaux caractéristiques : colonnes, piliers, faux mâchicoulis, différents frontons (triangulaires, segmentaires), symétrie et régularité, fenêtres à meneaux, etc.
1628 : fin de la construction sous Louis XIII. Retardée par les guerres de religion.
1871 : l’édifice Renaissance est totalement brûlé dans un incendie pendant la Commune. Il sera vite reconstruit, car la IIIe République se sent menacée par la monarchie, qui elle est représentée par de nombreux châteaux en France. L’Hôtel de Ville sera donc l’édifice phare de la République. L’extérieur est une imitation de l’ancien bâtiment, alors que l’intérieur est totalement réinventé, dans un style rococo.
1882 : Inauguration du nouvel Hôtel de Ville.
Au dessus de l’horloge (seul reste du bâtiment Renaissance) se trouve une statue de femme, allégorie de la ville de Paris. Sur le dessus du fronton, deux autres allégories féminines, la Seine et la Marne (affluent de la Seine).
De chaque coté de l’horloge, 4 allégories des valeurs de la république : travail, éducation, prudence, … .
Les architectes ont également orné la façade de plus d’une centaine de statues représentant de grands personnages parisiens (liste complète sur la page wikipedia en français de l’Hôtel de Ville http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotel_de_ville_de_Paris). Ex : David, Delacroix, Voltaire, Mme de Staël, Perrault, etc.
La Place de l’Hôtel de Ville était avant la « Place de Grève », le plus vieux port de Paris. La grève est en effet une rive en sable. Les hommes venaient y chercher du travail. Cette pratique s’appelait « faire la grève » ou « être en grève ». Le sens a bien dérivé aujourd’hui.
Cette place était également le lieu d’exécutions. C’est ici que la guillotine fut utilisée la première fois pendant la révolution française.
1803 : changement de nom pour la place en « Place de l’Hôtel de Ville » à cause de cette réputation morbide que trainait la Place de la Grève.