Hôtel de Cluny FR

Hôtel de Cluny

I)- Historique et aspect général.

Au début du 13e siècle, l’université viens à devenir récurrent dans le quartier qui deviendra le « Quartier latin ». Les abbés de Cluny en Bourgogne, comme beaucoup d’autres, cherchent un lieu pour créer une école et avoir un pied à terre. Durant le 14e siècle, les abbés achètent en face de l’université (la Sorbonne) quelques maisons près des thermes (1er-3e siècles). À la fin du 15e siècle, Jean III de Bourbon puis Jacques D’Amboise (abbé de Cluny) reconstruisent un nouvel  hôtel particulier. Réservé à un usage particulier, l’hôtel particulier exprime avec  l’ampleur et la logique de ses installations mais aussi avec le raffinement de ses décorations de style flamboyant, le luxe d’un grand seigneur de la fin du Moyen-âge.

L’hôtel que le peut voir aujourd’hui, fut construit entre 1485 et 1510 par Jacques d’Amboise. Le monument est construit selon un plan en « U » avec un corps de logis prolongé de deux ailes qui forme une cour intérieure. L’hôtel  est protégé comme une forteresse avec des merlons. L’aile droite accueillait les cuisines et les bureaux et l’aile gauche est formée de quatre arcades ogivales. Les deux façades de l’hôtel sont inégalement décorées, celle de la façade nord est plus sobre et simple et celle de la cour intérieure est plus riche.

 

II)- La cour intérieure.

                La porte  de la tour, est décorée par les armes de Jacques d’Amboise. Le corps de logis offre donc une tour d’escalier. À sa base, on peut voir les attributs de St Jacques qui symbolisent le fondateur de l’hôtel (Jacques d’Amboise) et les motifs de la famille d’Amboise. Plusieurs gargouilles surveillent les passages de la cour. L’hôtel possède des fenêtres gotiques à meneaux, une balustrade et de belles lucarnes. L’aile ouest s’ouvre avec quatre arcades gotiques qui sont décorées de pilastres qui forment le porche.

 

III)- La façade nord.

                C’est la façade la plus simple de l’hôtel. Elle domine un jardin d’où on peut voir le chevet de la chapelle qui s’avance en encorbellement au niveau du premier étage. On retrouve plusieurs chapiteaux (chiens se mordant les oreilles, lionceaux et autres animaux).

                Le pilier central sous le chevet  est décoré par le blason de Jacques d’Amboise.

                On peut voir les jardins médiévaux qui ont été reconstruit en 2000. Il y a 4 carrés qui représentent différents aspects du jardin médiéval (jardin Céleste pour la Vierge…).

 

IV)-Autres.

                Aujourd’hui :

·         Musée national du Moyen-âge, fondé en 1843 avec les collections d’Alexandre du Sommerard.

·         Tapisserie de la Dame à la Licorne

·         Depuis 2002 mise en lumière par le Ministère de la Culture  de l’hôtel.

·         Thermes romains du premier et troisième siècle.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site