Eglise St Pavin, Cour d'Assé

Eglise Saint Pavin de la cité et cour d’Assé :

Nous pénétrons dans des ruelles médiévales au tracé sinueux typiques de l’époque médiévale. Vous remarquerez le pavage des rues. On comprend pourquoi Le Mans a été choisie pour le tournage de nombreux films… Dans cette rue (rue de Vaux) toutes les maisons côté droit appuient leurs fondations sur la muraille gallo romaine.

            Ici se trouvait l’église Saint Pavin de la cité, détruite à l’époque de la révolution. A sa place aujourd’hui on trouve un jardin partagé, et les « jardiniers » ont choisit de reprendre le tracé de l’ancienne église avec leurs plantations : la nef, le chœur, … Un petit coin de verdure donc dans ce dédale de ruelles étroites.

            On peut voir ici aussi le mur intérieur d’une ancienne bâtisse, avec les cheminées et le bout des solives qui soutenaient les étages supérieurs.

            Cette maison atypique, appelée maison suspendue, date du 16°. Construite en pan de bois, celle-ci s’est retrouvée enjambant la rue suite à la destruction de la maison d’angle.

            Nous allons pénétrer dans la cour d’Assé, bordée de maisons sur laquelle débouchait le transept sud de l’église Saint Pavin. Cette cour est tout ce qui reste de la propriété des seigneurs d’Assé le Riboul.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site