Eglise St-Germain l'Auxerrois FR

EGLISE SAINT-GERMAIN L'AUXERROIS

 

 

 

Cette église est dédiée à Saint Germain qui était évêque d’Auxerre.

Son histoire commence à l’époque mérovingienne. Quand Clovis était roi, il y avait un oratoire sur cet emplacement. Il ne reste aujourd’hui aucunes traces de cette époque.

La partie la plus ancienne de l’église est la tour romane qui date du XIIème siècle.

 

Le porche :

Un baptistère était présent sous ce porche à l’origine.

Le porche date de 1425 et est construit en gothique flamboyant. Il est composé de 5 arcades surmontées de ballustrades et de 2 arcades latérales.

Sur le trumeau de la porte centrale, on peut voir une Vierge à l’enfant.

A gauche, il y a des statues de Salomon, la reine de Saba et de Saint Vincent qui tient un livre. A droite, ce sont celles de Saint Germain représenté avec la mitre et la crosse d’évêque, Sainte Genevièvre tenant une bougie entre ses mains qu’un diable essaie d’éteindre et un ange qui est prêt à rallumer cette bougie si elle s’éteint.

Dans les voussures, des personnages, des anges, des démons, des vierges sont représentés.

Autrefois, il y avait sur le tympan une représentation du Jugement Dernier.

 

Après l’installation des Valois au Louvre au XVème siècle, Saint Germain l’Auxerrois est devenue l’église officielle de la famille royale. Beaucoup d’artistes qui vivaient à la Cour du roi, au Louvre, venaient dans cette église. C’est pourquoi elle a été surnommée « la paroisse des artistes ».

En 1572, les cloches de l’église ont sonné le rassemblement des catholiques qui a précédé le massacre de la Saint Barthélémy à Paris. Une des cloches qui sonna ce jour-là, la « Marie », est toujours présente aujourd’hui dans l’église.

Pendant la Révolution française, l’église à été pillée et dévastée. A cette époque, on pouvait trouver dans l’église un poste de Police ou une imprimerie.

Au second empire, les vieux bâtiments autour de l’église furent détruits par la politique d’urbanisme d’Hausmann. Il y avait donc, en face du Louvre, un grand espace. Mais l’église de Saint Germain L’Auxerrois restait construite de travers sur un côté de la façade du Louvre. Haussmann ne voulait pas détruire cette église car il était protestant. Il  avait peur, qu’en la détruisant,  cela provoque une seconde révolte comme celle de la Saint Barthélémy. Il a donc fait construire un bâtiment jumeau à côté de l’église pour équilibrer la vue du Louvre. Entre l’église et la mairie, un beffroi a été construit en style gothique flamboyant.

 

Commentaires (3)

1. Céline 05/01/2010

Ah j'ai oublié l'info "people" !

Il y a deux ans, Tony Parker et Eva Longoria se sont mariés ici ! Si, si c'est vrai !

Bon, j'avoue que c'est pas cette info qui nous fera avoir notre diplome mais bon, c'était pour détendre l'atmosphère qui était trop sérieuse ! ^^

Ceci dit, bon courage à tous.

2. Steve 08/01/2010

Mais c'est ultra-important ! XD

3. Alexia 12/01/2010

je crois que cette info people sera la seule que je me rapellerais !!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site