Collégiale Saint Pierre la Cour
Situation : située dans la cité Plantagenêt; à coté du palais Plantagenet qui la jouxtait à l'origine. Il s'agissait d'une sainte chapelle, aujourd'hui communément appelée collégiale saint Pierre la Cour.
Histoire:
Construite au 10 ième siècle par Hugues 1ier comte du Maine. A l'origine se trouvait, hors les murs, une chapelle St Pierre qui contenait les reliques de Sainte Scholastique, soeur jumelle de Saint Benoit qui fonda à ses côtés l'ordre bénédictin, l'ordre religieux le plus influent de tout l'Occident médiéval. Mais à partir de la fin du 9ième siècle, le pays subit des invasions normandes.
C'est pourquoi a été construite une nouvelle église saint pierre pour protéger ces reliques, et cette fois protégée par les remparts de la ville. Un autre objet précieux que renfermait l'eglise était l'étendard des Comtes du Maine (enseigne de guerre, drapeau de troupes). Un chapitre de chanoine y a été installé dès le début.
Au 11ième siècle, lorsque la ville est entre les mains de Guillaume le Conquérant, celui-ci modifiera l'accès de la poterne (porte dérobée percée dans la muraille) : pour les allers/venues dans la ville. Les usagers devaient faire le tour et longer la poterne et étaient contrôlés. Ceci a permis d'améliorer la sécurité.
Cette porte, aujourd'hui bouchée, est appelée "Porte de Guillaume le Conquérant".
Eglise ruinée par un incendie au début du 12° siècle, mais rétablie en 1175 par Henri II Plantagenêt qui l'embellira en y ajoutant une travée ainsi qu'une tour Nord-Ouest.
Rivalité avec la cathédrale Saint Julien
Fondé au 10° par Hugues 1er, le chapitre des chanoines de St Pierre la Cour rivalise avec celui de la cathédrale Saint Julien. En 1267, ce chapitre obtient du roi Charles 3 d'Anjou l'autorisation d'aggrandir le coeur de la collégiale au delà de l'enceinte comme cela avait été accordé pour la cathédrale. (La Sainte Chapelle de l'île de la cité à Paris servira de modèle). Cependant, pour la déffense de la ville, ce choeur sera très massif et fortifié.
Pendant la Guerre de 100 ans, édifice fortifié sur 3 niveaux
Au 15°, on construit 5 chapelles autour du choeur
La collégiale sera par la suite, entre la Révolution et le 20 ° ième siècle, largement modifiée
Elle sera par la suite, au cours du 19 ième, transformée en école, puis, au 20 ième, en lieu de spectacle puis enfin en musée.
Aujourd'hui, elle est considérée comme le 5ième musée municipal de la ville (Art Moderne et Contemporain) ainsi qu'une scène de représentation musicale dédiée à la musique classique ou au jazz (très utilisée dans le cadre du festival international de l'Europa Jazz Festival).