City Tour Paris

Voici des notes trèèèèèèès complètes sur le City Tour effectué en bus à Paris le deuxième jour de notre voyage, le matin. Je remercie Emilie pour son travail !

Rive droite :

 

-        Hôtel de ville : néo-renaissance, l’original datait du XVIème. 3 incendies et à chaque fois reconstruction. Au départ, maison des corporations. Ancien ventre de Paris = les Halles. Entre Napoléon III et les années 1970, pas de maire, le premier à avoir été élu est J. Chirac. Pas de maire car chaque arrondissement était auto-administré.

-        Devant la mairie : place de grève. Etre en grève signifiait alors demander du travail.

-        Tour St Jacques : ce qu’il reste d’un ancien monastère. St Jacques = patron des bouchers. D’où rapport avec le « ventre de Paris.

 

Ile de la Cité :

Il y a 2000 ans : les Parisi. Les Romains se sont installés sur la rive gauche.

-        ND de Paris : construction anonyme. J. de Montreuil ?

-        Quartier latin (5e arr.) : quartier romain et quartier de l’université (Sorbonne, fondée par Robert de Sorbon au XIIIème, était à la base seulement un collège,, càd une sorte de cité U.) le nom du quartier vient du latin qui était la langue universelle au MA, et donc à l’université (en plus d’être celle des Romains !)

-        Rue St Jacques : nom vient du pèlerinage à St Jacques de Compostelle, dont elle est un des 4 grands départs en France (avec Arles, Vézelay, ? ).

-        Collège de France

-        Louis le Grand et Henri IV : 2 lycées les plus réputés de France

-        Panthéon : église Ste Geneviève, défenseuse de Paris sous Clovis. Seule 2 femmes enterrées pour sa renommée : Marie Curie et Sophie Berthelot.

-        Rue Soufflot : nom de l’architecte du Panthéon. Relie celui ci au Luxembourg. Boulevard Saint Michel.

-       Dans jardins du Luxembourg : statue de la Liberté, créée par Bartholdi (franc-maçon ??), réplique de celle de NY donnée par les Américains après le 11/09.

-        Rue de Vaugirard : la plus longue de Paris, mesure 8 km.

-        Eglise St Sulpice : quasi même dimensions que ND. Question du Da Vinci code …

-       Quartier St Germain des Prés : après la Deuxième Guerre, devient le lieu privilégié des philosophes (Sartre, Beauvoir…) avec le Café de Flore et Les Deux Magots. A vu les 1ers clubs de jazz de la capitale ouvrir dans ses caves. C’est l’esprit rive gauche (snobisme à mort).

-        Eglise St Germain des Prés : la plus ancienne de Paris (Vème).

-        Ecole des beaux-arts

 

Quais de Seine :

Bouquinistes dès Henri IV, qui à l’époque en profitaient aussi pour diffuser les pamphlets contre le roi. Aujourd’hui très emblématiques et pittoresques.

-        Quai Voltaire : le restaurant qui porte le nom de l’écrivain est sa maison natale et aussi celle où il est mort.

-        Caisse des dépôts

-        Musée d’Orsay (peintures de 1848 à 1914) : construit pour l’expo de 1900. ancienne gare de la compagnie Paris-Orléans, d’où les lettres P O sur sa façade, ainsi que les villes desservies. Gare vite abandonnée car aucune possibilité d’extension.

-        Palais Bourbon : abrite l’Assemblée Nationale. Nom de la dernière dynastie royale de France (pas la boisson, quoique à voir vu comment nos députés dorment sur leurs bancs …)

-        Quai d’Orsay : siège de la PJ parisienne

-        Pont Alexandre III : du nom du tsar. Edifié pour expo de 1900. style Belle époque.

-        Hôtel des Invalides : sous Louis XIV, hôpital de guerre, pouvait accueillir jusqu’à 5000 vétérans. Aujourd’hui, musée de la guerre et de l’armée. La façade principale mesure 20 m de long.

-       Rue de Grenelle et musée Rodin : statue du Penseur dans le jardin.

-       Dôme doré des Invalides : chapelle. Recouvert par des feuilles d’or véritable, qui rassemblées ne pèsent pas plus de 7 kg ( ?). Style classique. Architecte Mansart.

-       Ecole militaire : créée sous Louis XV grâce à Mme de Pompadour qui en a l’idée et qui assure les finances. Cela ne suffit pas, d’où taxe sur le jeu instaurée à Versailles.

-       Tour Eiffel : 120 ans ! Construite en 1889 en seulement 2 ans avec 120 ouvriers. Mais sa conception a pris plus de 10 ans. Mesure 320 m. monument le plus visité au monde avec 8 millions de visiteurs par an. Couleur : « brun tour Eiffel », secret de fabrication, réservée au monument, nécessite plus de 70 000 tonnes de peinture.

 

Rive gauche

-         Trocadéro 

-        Palais de Chaillot : expo de 1937. moche ! tente de rivaliser avec les constructions URSS et Italie (états totalitaires)

-        16e arr. : occupe ¼ du sud ouest de la ville. Entouré par Seine (est), périph (sud et ouest), place Charles de Gaulle Etoile (nord). Créé sous Napoléon III sur les communes de Chaillot, Auteuil et Passy.

-        Avenue Kléber : débouche sur l’Arc de triomphe. Toutes les avenues qui y débouchent portent des noms en référence à l’histoire française du XIXème. Ce quartier est composé de beaucoup d’ambassades. Très résidentiel. Vitrines Haussmann. Style Art Déco.

-        Plan de l’Etoile créé pour Napoléon Ier par Challegrain ( ?) mais les deux sont morts avant la fin des travaux, qui se sont étalées sur plus de 30 ans. Arc est démesuré : c’est le plus grand au monde.

-        Champs Elysées : environ 2 km. Urbanisation seulement sous Napoléon III. Métro : 1ère ligne en 1900. les « Jardins des Champs Elysées » bordent l’avenue, quelques-uns uns ont été réalisés par Le  Notre.

-        Grand et Petit Palais

-        Elysée : construit pour Mme de Pompadour. Abrite aujourd’hui la résidence présidentielle.

-        Place de la Concorde : 84 000 m². Construite pour Louis XV le « Bien Aimé » (au début de son règne quand il l’était encore). L’obélisque est un cadeau fait à Louis Philippe (Restauration).

-        Hôtel du Crillon, ambassade des Etats Unis.

-        Rue Royale, qui débouche sur la Madeleine.

-        Rue du Faubourg Saint Honoré

-        Eglise de la Madeleine : à la base, temple laïque pour Napoléon Ier mais la Restauration en a fait une église (roi Charles X)

-        Le Printemps : symbole des années 20, les « Années Folles »

-        Saint Lazare : quartier de l’Europe. Sous Napoléon III ; au départ beaucoup d’émigrés de l’est. Les rues portent le nom de grandes villes européennes (Rome, Vienne …)

-        8e 17e 18e 9e arr. : jonction sur la place de Clichy. Le monument central commémore la résistance de Napoléon III et des Cosaques (on leur doit aussi le mot « bistro »). Le facteur doit galérer à mort avec « Clichy », car on a un boulevard, une rue, une avenue et un passage Clichy.

-        Pigalle : du  nom d’un sculpteur qui habitait là. Moulin Rouge

-        Place et rue Blanche : vient des moulins de Montmartre qui avec le vent déposaient la farine. De plus, extraction du gypse des carrières.

-        Eglise ND de la Trinité : construite sous la Restauration. 9e arr.

-        Mogador : comme le fameux théâtre. Nom d’une victoire française (ancien nom d’Essaouira, Maroc)

-        Galeries Lafayette

-        Opéra Garnier : par Napoléon III et Charles Garnier ce qui a fait polémique car jeune architecte. Napoléon III mort avant la fin des travaux. Dessous : lac artificiel, d’où légende du fantôme de l’Opéra. 10 km de couloirs, loggia devant la salle des soupirs perdus (des murmures perdus ?; car seul endroit où les femmes pouvaient apercevoir leurs futurs maris pendant l’entracte). Aujourd’hui, le toit de l’opéra accueille des ruches !

-        Rue de la Paix 

-        Place Vendôme, colonne d’Austerlitz : commémore victoire de Napoléon Ier (Rép. Tchèque). Pendant la Commune, a été déboulonnée par Gustave Courbet (le peintre). Carré des joailliers depuis le XIXème.

-        Rue de l’Opéra : percée d’Haussmann. Question de l’hygiénisme sous Napoléon III.

-        Comédie française : Molière y serait mort pendant une représentation du Malade imaginaire

-        Palais royal : derrière la Comédie française. D’abord résidence de Richelieu, puis Louis XIV l’offre à son frère Philippe. Siège du Conseil Constitutionnel.

-        Rue de Rivoli ; Jardin des Tuileries : le nom vient d’une fabrique de tuiles au MA

-        Palais des Tuileries : construit pour Catherine de Médicis et ses enfants mais incendié pendant la Commune

-        Salle du jeu de paume : une des dépendances du palais. Là où ont prêté serment les révolutionnaires de donner une constitution à la France.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×