Chateau de Oiron, Gall Renaissance NP

Château de Oiron : Galerie Renaissance

 

Sources :

Le château d’Oiron et son cabinet de curiosités, Jean Guillaume, Frédéric Didier, Jean-Hubert Martin, Editions du patrimoine, 2000

Le château d’Oiron, Collectif, Itinéraires du Patrimoine, 2000

 

 

1545-50 : élévation de la galerie sous Claude Gouffier (cf présentation Anne).

Contexte :

-         période où les ordres antiques reviennent à la mode en France (Renaissance)

-         nouvelles traductions de l’Iliade pour François Ier => récits lus à la cour du roi à laquelle Gouffier appartenait.

-         Elévation de la Galerie François Ier à Fontainebleau 15 ans auparavant (Primatice, Rosso)

 

La salle :

·        salle de prestige : mise en valeur de l’importance et de l’ambition de Claude Gouffier : Grand écuyer du roi (supervise et administre les écuries royales) è nombreuses scènes équines.

·        15 peintures : Iliade et Enéide (épisodes)

-         450m2

-         « a secco » : pigments mêlés à de la colle organique et appliqués sur un enduit sec et peu épais. Peintures fragiles (cf La Cène, L. de Vinci)

-         technique du carton : reproduction grandeur nature des dessins sur des cartons appliqués sur les murs. Les lignes sont formés de petits points perforés. On souffle une fine poudre de charbon qui dessine la trace à suivre pour la réalisation finale. 

La technique « a secco » cause une fragilité de la peinture, aggravée par l’utilisation de colles organiques (œufs, colle animale, suc végétal) qui subit l’action destructrice des moisissures et des bactéries.

·        le plafond : peint plus tard, nu à l’époque de Claude Gouffier.

·        le sol : carrelage émaillé, très rare de cette époque sur une si grande surface. Motifs de labyrinthes, qui vont être repris dans l’aménagement des jardins (à venir).

 

La restauration :

Ces peintures étaient déjà altérées dès le XVIIe siècle.

Château racheté par l’Etat en 1943 et redécouverte de ces peintures.

Restaurations par Emile Rostain des 50’s aux 70’s. Mais très vite nouvelles dégradations :

-         décollement de l’enduit sur le support

-         décollement de la peinture sur l’enduit

-         blanchiment généralisé des peintures

-         vieillissement accéléré des retouches et repeints de Rostain

Nouvelles restaurations (inaugurations de la salle en 2010) :

Technique adopté : le pointillisme ou pixellisation. C’est une technique de restauration qui consiste à juxtaposer des points de couleur pure légèrement décalés les uns par rapport aux autres afin d’intégrer cette retouche à l’œuvre originale grâce à l’effet d’optique.

 

Les scènes :

-         Prologue à la gloire de François Ier avec Apollon (paix), Pégase (renommée de François Ier) et Mars (guerre).

-         L’assemblée des Dieux : la Discorde jette la pomme d’or destinée à la plus belle des déesses. Zeus refuse de choisir.

-         Le Jugement de Pâris : il donne la pomme à Aphrodite qui lui promet l’amour de la plus belle des femmes, Hélène. (Héra lui promet la souveraineté sur le monde et Athéna la victoire à la guerre).

-         L’enlèvement d’Hélène : reine de Sparte, femme du roi Ménélas. Déclenchement de la guerre de Troie.

-         Le Sacrifice d’Iphigénie : une coalition grecque se forme pour aller chercher Hélène à Troie. Agamemnon est désigné comme chef, mais il a offensé Artémis qui en bloquant les vents empêche les bateaux de partir. Il doit lui sacrifier sa fille Iphigénie pour lever la punition. Au dernier moment, Artémis la change en biche et l’enlève.

-         Le combat près des vaisseaux : 1er combat, 1ère vraie scène de l’Iliade racontée ici.

-         Le bûcher de Patrocle : Patrocle (gr) a été tué par Hector (tr)

-         Scènes de combat

-         Le combat singulier : + de 10 ans de guerre. Combat singulier entre les deux principaux intéressés : Ménélas et Pâris, sauvé par Aphrodite au dernier moment. La guerre continue donc.

-         La mort d’Hector : troyen, tué par Achille (gr) qui venge son ami Patrocle. Dernière peinture tirée d’un récit de l’Iliade.

-         Le cheval de Troie : quelques Grecs sont cachés dedans, la flotte fait semblant de rebrousser chemin. Les Troyens font entrer le cheval dans la ville. Pendant la nuit Ulysse et ses compagnons sortent du cheval et vont ouvrir les portes de la ville et l’armée grecque l’envahit.

-         La fuite d’Enée : avec son père sur le dos et son fils à la main.

-         Les armes et le combat d’Enée : Aphrodite (ou plutôt Vénus, puisque nous sommes dans un récit romain) demande à Vulcain de forger des armes pour son fils Enée. Résumé succinct des aventures d’Enée.

-         Scène repeinte

-         Enée aux Enfers

 

Cet ensemble de peintures doit être vu comme un cycle humaniste : relate la violence des hommes, la violence des combats et l’apparition d’un héros.

 

Le peintre a cherché à donner une image vraie ou du moins vraisemblable du passé. Paysages antiques plutôt réalistes à une époque où l’archéologie n’existait pas.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site