CHATEAU D'USSE (BUS ALEXIA)
1- Généralité et Situation
· Contraste blancheur de la pierre (tufeau) et verdure de la forêt (forêt de Chinon)
· Surplombe deux fleuves qui se rejoignent: la Loire et l’Indre
· Lieu stratégique. Contrôle la navigation sur les deux fleuves et le passage sur les chemins entre Chinon et Tours.
· Château exceptionnel par ses aspects militaires et résidentiels. Parfait exemple de transitions architecturales (gothique, Renaissance, classicisme).
· Présence de différents styles architecturaux par la présence de nombreux propriétaires. En 1462, Jean de Bueil décide de construire un château sur une ancienne forteresse. Début du Château d’Ussé.
· Monument Historique depuis 1931.
2- Aspect militaire et résidentiel
· Au 15e siècle, devient une résidence entourée par une forteresse.
· Contraste avec le chemin de ronde et la légèreté des façades de la cour d’honneur.
· Possibilité de faire le tour du chemin de ronde avec exposition sur le conte de la Belle au Bois Dormant (statues de cire racontant les différents moments du conte).
· Donjon dont la base date du 11e siècle (derrière l’aile ouest à droite)
· Au 15e siècle, le château formait un carré. L’aile sud n’était qu’une courtine reliant l’aile ouest (droite) à l’aile est (gauche). L’aile nord (détruite durant le 17e siècle) était le corps de logis. Ce carré était entouré de plusieurs tours circulaires.
3- Les bâtiments
· Chapelle : parfait exemple de la transition architectural entre le gothique et la Renaissance. Montre la puissance et richesse des propriétaires.
· Façade de l’aile est : gothique même avec les restaurations du 19e siècle.
· Façade de l’aile ouest : Renaissance, très similaire de l’aile François Ier au Château de Blois (lucarnes des fenêtres).
· Façade de l’aile sud : quelques éléments gothique mais aussi classiques (grandes ouvertures) qui datent du 17e siècle.
· Aile Vauban : construite pour la fille de Vauban (épouse de Louis II Bernin de Valentiney, propriétaire au 17e du château). Bâtiment qui prolonge l’aile ouest. Séparation visible au niveau de la tour circulaire. Meilleur exemple d’architecture classique sur ce château (grandes ouvertures, simplicité de la façade). Vauban était un architecte militaire français sous Louis 14. Créateur des fortifications Vauban (Port Louis…).
4- Les Jardins
· Jardins en Terrace, Vauban les a imaginés et André le Nôtre (créateur des jardins de Versailles, Vaux le Vicomte…) les a réalisés.
· Orangerie du 17e siècle.
5- La Belle au Bois Dormant
· Conte tiré des Contes de ma Mère l’Oye (Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté, Barbe Bleue…) de Charles Perrault, écrivain français du 17e siècle.
· L’histoire dit que lorsque Charles Perrault est venu rentre visite à son amie le marquis de Valentiney, tout le monde dans le château dormait comme dans le conte de la Belle au Bois Dormant. Lorsque Perrault vit le château pour la 1e fois, il le vit comme un château sortant tout droit d’un conte de fée. Pour lui, c’était le Château de la Belle au Bois Dormant (d’où son surnom aujourd’hui).