Créer un site internet

Cath Tours Facad + Vitraux FR (Alexia groupe italien)

Cathédrale de Tours

 

 

 

 

·         Sur les vestiges du Caesaroddunum, ancien centre historique gallo-romain.

·         Haut lieu du Christianisme car siège de l’évêché. Se trouve sur l’un des plus fréquentés chemins de Saint Jacques de Compostelle.

·         Classée monument historique en 1832.

 

La Façade :

·         3 périodes sont représentées : roman, gotique flamboyant et 1ere Renaissance.

·         Regardez les bas-côtés de la façade, ils semblent coupés. Montrent en réalité que la façade actuelle a été plaquée sur la façade romane du 11e siècle. La grande différence entre gothique et roman : roman plus sobre et simple.

 

·         Façade= très représentative du gothique flamboyant.

·         Décore en dentelle sur par exemple les 4 pilastres.

·         La différence entre gothique flamboyant et 1ere Renaissance se voit très bien au niveau des 2 tours. La différence se voit au niveau des grandes fenêtres. Tour de gauche= fenêtres rectangulaires et géminées séparées par un meneau verticale. Tour droite= fenêtres plus étroites et séparées avec des pilastres.

·         Les trois portails :

* portail central : le mieux conservé des trois. Durant les guerres de Religions et la Révolution française, les statues décorant les piédroits et les contreforts furent détruites. Les voussures du portail sont décorées de statues modernes. Portail séparé par un trumeau. Il est possible que la statue de St Gatien ne soit pas l’originale car elle semble plus petite que la niche du trumeau. Le portail est surmonté d’une croix du 19e siècle qui représente la fonction d’archevêque.

* portails sud et nord devaient être similaires.

* paragraphe sur les portails nord et sud = pas le plus important (pas dit dans la visite)

* l’originalité des portails se trouve sont les vitraux qui se trouvent au niveau des tympans.

 

·         La grande rosace est une œuvre symbole du gothique flamboyant. Elle permet l’élévation du regard vers les deux tours

 

·         Les deux tours ne sont donc pas de la même période mais chacune est composée d’une partie octogonale avec un dôme en écaille de tortue. Une petite lanterne surmonte l’ensemble (exemple en plus imposant : il Duomo à Florence), décoration typique 1e Renaissance. Harmonie entre plan circulaire et plan rectangulaire.

 

·         Tour nord plus large et plus haute que la tour sud. Tour nord= pouvoir spirituel et le Père, tour sud= pouvoir temporel et le Fils. Dans la conception médiévale, le pouvoir spirituel devait prévaloir sur le pouvoir temporel, le Père dominait le Fils, et Dieu (la cathédrale dans l’ensemble) régnait les hommes. Les tours représentent le salut des prières vers le ciel et l’ascension vers la divinité. C’est le lien entre terre et ciel.

 

Vitraux de Saint Martin :

·         Chapelle absidiale de St Martin

·         Lecture des vitraux : de gauche à droite et de bas en haut. Période médiévale, moyens pour le peuple de comprendre les textes chrétiens.

·         Vitrail à gauche de la chapelle (vie de St Martin) :

*  en bas à gauche : division du manteau par St Martin au pauvre. Explique la partie où St Martin à une vision du Christ qui tient la moitié du manteau, Martin comprend alors les paroles du Christ : « Quand tu fais quelque chose pour le pauvre, tu le fais pour moi ».

* troisième partie en partant du bas : St Martin est exposé au mal (diable) mais est soutenue par l’ange (le bien) pour faire le bon choix et arrêter de douter de sa foi. La partie à côté représente son élection en tant qu’évêque sous la pression du peuple.

* les 2 dernières parties représentent St Martin  évangélisant les campagnes encore païennes. Echappant à la mort par la prière, car des paysans avaient coupés un arbre pour le tuer. Face à cette scène, les paysans se convertissent.

·         Vitrail à gauche : fin de vie de St Martin avec sa mort à Candes (troisième partie à gauche) et sa mise au tombeau (en haut, à droite).

 

Vitraux sur Jésus :

·         3 vitraux sur la vie de Jésus.

·         L’Enfance de Jésus : Annonciation Nativité, Epiphanie, Fuite à l’Egypte.

·         L’Alliance : Le Dieu de la foi chrétienne va à la rencontre de l’Homme.  Après des Alliances successives avec l’Homme dans l’Ancien Testament, (les 4 lobes), Dieu envoie son Fils JESUS-CHRIST. Par sa Vie, sa Mort, sa Résurrection (centre) Il scelle la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament). Par Lui et en Lui, chaque homme peut passer de la mort à la Vie Eternelle.

 

·         La Passion du Christ : commence avec l’Ultime Repas (la Cène) et se termine avec  la confirmation de la mission de St Pierre d’évangéliser le monde.  Résurrection et mise au tombeau représentées.

 

·         Chapelle dans l’axe de la nef et surtout du chœur. C’est dans un esprit liturgique que la vie de Jésus est placée au centre et dans la continuité du chœur. Jésus est toujours au centre pour respecter la hiérarchie céleste (La Cène de Leonard de Vinci). C’est aussi le bout de l’église vers la Jérusalem Céleste, le Paradis. Le chœur est là où est célébré l’Eucharistie symbole de l’Ultime Repas. La position de cette chapelle est symbolique et répond à l’Eucharistie.

 

Pour la peinture de St Maurice, pas de traduction se référer à la cathédrale St Maurice d’Angers car le même, donc même histoire, même symbolique.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site