Les Jardins de Villandry (Bus Philippine)
La construction de Villandry a débuté au début du 16 siècle, en 1536, par Jean Lebreton, premier ministre du roi François 1er. Il s'agit du dernier château de la Loire construit dans le style Première Renaissance.
Au 18 ème, (1754), le château appartient au Marquis de Castellane, qui vient d'une très ancienne famille de la noblesse provençale. Celui-ci voulut transformer le château afin qu'il fasse plus moderne, dans le style 18°: ainsi, il fit arrondir les fenetres de style Renaissance, il fit murer les grandes arcades de la cour, et il plaça des fenêtres de style Louis 15 sur la façade, entre les fenêtres déjà existantes. Enfin, des balcons et des balustrades furent également ajoutés.
Le château perdit donc son style d'origine, et demeura ainsi jusqu'en 1906.
En 1906, Villandry est racheté par Joachim Carvallo, un brillant doctor d'origine espagnole qui était notamment le disciple favori de Charles Richet, scientifique qui reçut le prix nobel de 1913.
Joachim quitta son laboratoire de la faculté de médecine de Paris et racheta donc le château (qui était sur le point d'être détruit) avec son épouse Ann Colman, une américaine, afin d'y installer son laboratoire, ( il menait des travaux de recherche sur la digestion). Mais il se prit de passion pour l'édifice et décida de consacrer sa fortune à sa rénovation.
En premier lieu, il voulut rendre au château son aspect Renaissance, il fit donc rénover la façade en enlevant notamment toutes les fenêtres ajoutées au 18ième, exit les balcons et les balustrades, puis fit percer les arcades qui avaient été bouchées dans la cour, etc...
Après cela, il se pencha sur la question du jardin: celui-ci était maintenant un jardin anglais de style romantique (construit au 19ième suite au mouvement du Romantisme). Il voulait que les jardins soient en accord avec l'édifice, le problème étant que Carvallo n'avait aucune idée de l'aspect qu'avaient les jardins à la Renaissance. Il se lança donc dans un important travail de recherches, en consultant de nombreux plans et documents pouvant faire référence à ce sujet.
Pour ses recherches, il utilisa principalement deux ouvrages de référence:
- "Monasticum gallicanum", écrit au 17° siècle, et dans lequel on trouve les plans d'abbayes bénédictines, avec notamment les plans des jardins, toujours ordonnés, et avant tout utiles (basse cour, avant-cour, potagers, etc )...
- "Les plus excellents bâtiments de France", écrit par Jacques Androuet du Cerceau au 16ième, et qui présente différents importants bâtiments avec une vue en perspective, et qui montre donc comment les jardins étaient ordonnés à cette époque.
De ces recherches, Carvallo tire deux principes:
- Un jardin doit être avant tout utile, il est là pour servire l'édifice et il doit être ornamental
- un jardin doit être la continuité d'une maison et non la continuité d'une forêt, ce qui dans ce cas est impossible vu que le terrain est délimité.
Carvallo détruisit alors le jardin anglais et fit sauter de nombreux arbres à la dynamite, ce qui choqua bon nombre des habitants du voisinage, mais il se plaisait à dire que " un jardin est l'expression de l'esprit, alors que les arbres poussent n'importe où, ils n'ont donc pas leur place dans un jardin".
Les jardins se composent donc de trois niveaux :
- Au niveau le plus bas, nous trouvons un jardin potager
(celui pour lequel Carvallo a consacré le plus d'efforts, car selon lui, il s'agissait "du plus beau, du catholique, le bénédictin du 15° ème siècle). Il faut dire qu'après avoir été fortement agnostiques, Carvallo et sa femme sont devenus très croyants , selon l'expression de Joachim qui se considérait comme " catholique intransigeant" , et ils se sont convertis.
On ne sait quand est née cette soudaine révélation mais on pense qu'elle pourrait avoir eu lieu durant les moments que Joachim a passés dans les monastères et abbayes à étudier des plans d'époque.
- Au second niveau, nous trouvons les jardins ornementaux, qui prolongent les salons, et qui représentent différents degrés de l'amour (les jardins d'amour)
- Enfin, au niveau le plus élevé, vous trouverez les jardins d'eau, avec un lac ornemental , qui sont placés à cet endroit stratégique en ce sens qu'ils permettent d'irriguer les autres niveaux.
On peut dire que ces jardins sont une représentation symbolique de la façon dont Carvallo considérait la vie et ses étapes:
- en bas le potager, avec les légumes qui permettent au corps humain de vivre
- au second niveau le monde de l'amour et de l'art
- enfin, au plus haut niveau, les jardins d'eau, l'eau symbolisant l'esprit, esprit qui tend à se rapprocher de Dieu.
Aujourd'hui, Villandry appartient toujours à la famille Carvallo, le propriétaire actuel, je vous le donne en mille, c'est Henri Carvallo, l'arrière petit fils de Joachim et d'Ann, qui se plait à dire que si Villandry a pris une telle place dans le Patrimoine National, c'est grâce à l'action d'un espagnol et d'une américaine.
Il s'agit d'un monument privé, l'argent des recettes servant à entretenir les jardins comme les bâtiments.