Blois GP=> FR

BLOIS (ALEXIA)

 

 

1-      Situation de la ville

 

·         2 promontoires: château et évêché.

·         Vieille ville construite comme un amphithéâtre.

 

2-      Porte Chartraine

 

·         11e siècle : création d’un mur d’enceinte, aujourd’hui encore quelques traces (loggia du château sur les anciennes remparts).

·         7 portes à cette époque.

·         Porte Chartraine (direction vers Chartres) => rue de la porte Chartraine. Contraste avec la percée Denis Papin (rue principale) et les rues médiévales (vieille ville).

 

3-      Hôtel d’Alluye

 

·         Parfait exemple des hôtels particuliers construits en France au début du 15e siècle.

·         Construit pour Florimond Robertet, trésorier de France, trésorier et notaire de plusieurs rois (Charles 8, Louis 12 et François Ier). Personne riche et importante dans le royaume de France. Maison construite vers 1505.

·         2 principaux matériaux utilisés : la pierre (tufeau) et la brique. Permet d’avoir différentes lignes = mouvement et légèreté de la façade.

·         Avec les lignes horizontales formées par la brique et les lucarnes des fenêtres, ressemblance avec l’aile Louis 12 du château de Blois.

·         RDC : porte d’entrée avec un arc en plein cintre entouré de deux pilastres surmontés de chapiteaux (dauphins et rubans). Au dessus, frise avec plusieurs symboles royaux (cf. : château de Blois) : porcupine,  couronnes, fleur de lys, initiales Louis 12 et Anne de Bretagne.

·         1e étage : milieu = le plus décoré (idem RDC) pour mettre l’accent sur l’entrée. Sous la fenêtre, initiales et blasons des propriétaires (Florimond Robertet et sa femme Michèle Gaillard). Sort de balcon (droite de la fenêtre) avec deux poissons portant un coquillage, initiales propriétaires et blasons. Personnages aux angles des fenêtres (idem RDC) : personnage avec libre=> propriétaire est un homme cultivé, une manière de montrer sa culture et son amour pour la littérature et les arts.

·         Toits : lucarnes, balustrade avec gargouilles, initiales des propriétaires.

·         La maison montre la richesse des propriétaires (présent avec leurs initiales et blasons). Moyen de représenter sa richesse, sa place dans la ville et dans le royaume et l’honneur de sa famille.

 

4-      Ancien Palais épiscopal

 

·         Aujourd’hui, Hôtel de Ville de Blois. Construit au 17e siècle.

·         Façade cour : classique. Entrée similaire à un temple grec : 4 colonnes qui supportent un balcon surmonter d’un fronton avec les armes épiscopales (mitre, couronnes, 2 griffons), marches. Bossage chanfrein = mouvement sur la façade. Jeux avec les tailles des fenêtres (grandes, rectangles, petites et décorées avec des décors végétaux et volutes).  Façade la plus décorée de l’édifice car donne sur l’entrée principale.

·         Les autres façades similaires mais en plus petites.

·         Place stratégique de l’édifice qui domine la vallée. 2e promontoire de la ville avec le château. Construit pour affirmer le pourvoir religieux sur le pouvoir royal d’où la présence des deux principaux édifices religieux (cathédrale et palais épiscopal).

 

5-      Les jardins

 

·         Illustre parfaitement l’idée d’amphithéâtre car construits en terraces.

·         Œuvre d’évêques du 18e siècle.

·         Garde leur disposition d’origine même si  réorganisés en 1991.

·         Roseraie (avant potager, jardins des sens, jardins aromatiques.

·         Belvédère construit par un élève de Soufflot (architecte français du 18e siècle)

·         Statue de Jeanne d’Arc pour symboliser son passage par Blois pour rejoindre Orléans durant la Guerre de 100 ans.

·         La présence des jardins et du Palais épiscopal montre la place forte du pôle épiscopal.  

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site