Ville de Blois
Sources :
Blois, une cité sur la Loire, Dossier de l’art n°97, juillet 2003
Fascicule de l’OT Blois, « A nous les p’tits clous », visite de ville.
(MARIE) Devant le château :
Présentation de la ville :
Chef-lieu du département du Loir-et-Cher.
Renommée depuis le Moyen-Âge : grâce à sa situation sur la Loire, la ville devient un grand port, dans lequel le commerce du vin joue un rôle important (entre Nantes et Orléans).
Au 16e s, développement de la ville suite à l’installation des rois de France au château. Blois capitale du royaume.
Malgré les forts bombardements de la ville basse lors de la 2nde guerre mondiale, la ville de Blois offre encore de nombreux bâtiments anciens, signe de la richesse de la ville à travers les siècles.
(JULIE) Ville « amphithéâtre » sur la Loire – résidence royale surtout au 16e Charles VIII, Louis XII et François 1er – Valois- ville d’Art et d’Histoire
Ancienne voie romaine Bourges Chartres
Château sur rempart – fondations franciscaines au sud, dominicaines au nord.
Maison de la magie 20e Jacques Lang
(JULIE) Place Louis XII :
Présentation de l’ancien quartier commercial – orfèvres > monnaie + bijoux / cour royale à Blois – toponymes rues
Fontaine Louis XII > développt + équipt de B. à la Renaissance / population
(JULIE) r. Porte-Chartraine :
Rue du commerce = grand rue = principal axe de communication jusqu’au 19e mais trop étroite > élargissement + rhabillt façades néo classique, pierres de taille, moulures fines + rappel Ren. : pilastres, disques plats ds les écoinçons, etc.
Maison du magicien Paul Robert Houdin + Mr. Poulain > chocolaterie – 19e
(MARIE) Rue Saint Honoré :
La Maison d’Alluye :
Avec la Renaissance et la période royale de Blois, on voit le début des constructions civiles en pierre. Cette maison est un très bon exemple de cette architecture en pierre.
Date du début du 16e s. aujourd’hui, il ne reste que la moitié des constructions malgré la largeur restante sur la rue.
A été construit pour le trésorier du roi, Florimond Robertet.
Montre des similitudes avec l’aile Louis XII du château : mélange du tuffeau et de la brique, fenêtres à meneaux, lucarnes du gothique flamboyant.
Symboles à reconnaître :
- porc-épic de Louis XII
- hermine d’Anne de Bretagne
- leurs initiales A et L
- blasons de France et de Bretagne
- blason de Florimond Robertet, avec une aile au milieu.
Les 4 premiers nous montrent bien à quel point Florimond Robertet était proche du pouvoir (trésorier du roi sous Charles VIII, Louis XII et François Ier).
L’architecture de ce bâtiment est à la transition entre le gothique et la Renaissance : ouvertures gothiques, mais un portail italianisant en plein cintre, pilastres cannelés.
Petites sculptures sous le 1er bandeau : me rappellent les figures des maisons à pan de bois (cf Maison de l’acrobate) : petit ange, femme riche, centaure, homme barbu (Poséidon ?).
(JULIE) Percement Denis Papin :
Inventeur de la machine à vapeur fin 17e / percement Haussmann fin 19e
Avenue / perspective sur la Loire, coteau abrupt, architecture Haussmann.
Prolongement pont Jacques Gabriel jusqu’à la forêt de St Gervais
Anecdote : nombre de marche différent pr qui les comptent
(MARIE) Place Saint Louis
Maison de l’acrobate :
La plus belle des maisons à pan de bois aujourd’hui à Blois.
L’encorbellement est typique de ce type de maison. Permet de la dater du 15e s, puisque l’encorbellement a été interdit au 16e.
On peut être encore plus précis dans la datation : les figures sculptées portent des vêtements qui ont disparu après 1480 : les poulaines, épaules rembourrées, bonnets. On peut donc dater cette maison sous le règne de Louis XI.
Les figures sculptées représentent les personnages des fabliaux médiévaux : acrobates, jongleurs, chevalier qui fait la cour à une dame.
(JULIE) Cathédrale St Louis
base clocher : 12e mais façade classique précoce – milieu 16e / col. Corinth.
pas de transept, déambulatoire du début 18e – reconstruction après ouragan par Colbert (sa femme y fût baptisée) style neo gothique, dédié à St Louis
Crypte carolingienne / reliques de St Solenne au Moyen Age / vitraux 20e par Jan Dibbets (NL cartonnier) et Jean Mauret (verrier) + vitraux vie de St Louis
(MARIE) Mairie, évêché, panorama :
La mairie : ancien palais épiscopal, construit au début du 18e, après que la ville soit faite évêché (1697). Architecte : Jacques Gabriel.
Construction classique, se tient sur le bord du promontoire. Côté cour 3 étages, côté Loire 5 étages. C’est pourquoi on considère ce bâtiment comme un phare urbain pour la ville. Etait même utilisé par les Alliés comme point de repère pour lâcher des parachutistes pendant la 2nde guerre mondiale.
Les jardins de l’évêché : construits au début du 18e. La création des terrasses a nécessité de lourds travaux et la destruction d’une partie du mur de la ville. A considérablement réduit le quartier médiéval en contrebas.
Dans ces jardins ont été aménagé une roseraie. Grande diversité de roses exotiques et anciennes.
Statue de Jeanne d’Arc : nous rappelle le voyage de Jeanne par Blois en route pour le siège d’Orléans (1429). Offerte par un américain à la France de la part de la ville de NY.
Dans le socle de la statue se trouve une pierre de son cachot à Rouen.
Panorama : Blois s’est beaucoup développée grâce à la Loire (commerce du vin). Des fouilles ont permis de découvrir des amphores et des épaves témoignant de l’ampleur et de l’ancienneté du commerce fluvial par Blois.
Le pont Jacques Gabriel, d’après le nom de l’architecte. Remplace le pont médiéval emporté dans une crue (1716). Forme en dos d’âne, piles minces et arches de grande portée (26m au centre) le rendent exceptionnellement résistant aux crues : c’est le plus vieux des grands ponts sur la Loire. Se tient dans l’axe de l’escalier et la rue Denis Papin et conduit à Cheverny (13km).
La partie sud de la Loire (celle qu’on voit depuis le panorama) offre encore aujourd’hui de nombreuses forêts, dans lesquelles les rois de France aimaient chasser. D’ailleurs, un des ‘pavillons’ de chasse le plus connu de France se trouve à 15km d’ici vers l’est : Chambord.
(JULIE) Quartier médiéval :
Bcp d’hôtels particuliers avec cour (imitation château)
Rue du Puits Châtel no 7 – 1510 construite par un notable de la cours de Louis XII puis fin 16e demeure de Scipion Sardini, banquier italien > influence it.
Décor fastueux ressemblance aile Louis XII – panneau à décor à candélabres
Chapiteau avec dauphins et cornes d’abondance + porc-épic couronné
Caché pdt la révolution ds un des mur puis retrouvé> parfaite conservation